Pour commencer, plus qu’une tradition, le kouglof est une véritable institution en Alsace. Lorsqu’on se promène dans les rues de Strasbourg, ils sont là, ils vous appellent dans les vitrines des boutiques. En fait, quand ce ne sont pas les kouglofs eux-mêmes, ce sont les moules à kouglof, baeckeoffe et autres poteries alsaciennes qui retiennent l’attention du chaland. Pendant les fêtes, le kouglof  est à l’Alsace ce que le panettone est à l’Italie : incontournable ! Selon une légende, ce sont les Rois Mages eux-mêmes qui ont inventé la recette et son moule. De retour de Bethléem, ils auraient ainsi remercié un potier de Ribeauvillé pour son hospitalité. Cette gourmandise existe en version sucrée ou salée. Jonathan Frank a testé la recette du kouglof aux fruits secs proposée par Lidl.

Les ingrédients pour un moule à kouglof de 26 centimètres

  • 650 grammes de farine
  • 25 grammes de levure fraiche de boulanger
  • 3 œufs
  • 100 grammes de sucre
  • 65 grammes de raisins secs
  • 160 grammes de beurre
  • 30 centilitres de lait
  • 25 grammes d’amandes entières
  • 7 grammes de sel fin
  • 90 grammes d’oranges confites
  • 30 grammes de sucre glace

La recette du kouglof aux fruits secs.

D’abord, pour bien pâtisser, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du kouglof aux fruits secs.

Les ingrédients pour la recette du kouglof aux fruits secs

La préparation du levain.

Lorsque tout est prêt, faire chauffer 2 cuillères à soupe de lait quelques secondes au four micro-ondes. Quand il est tiède, y délayer la levure de boulanger. Puis, incorporer 25 grammes de farine. Une fois le mélange homogène, laisser reposer le levain 30 minutes à couvert. Pendant ce temps là, tremper les raisins secs dans un vert d’eau tiède.

La préparation du levain pour la recette du kouglof

La préparation de la pâte.

La demi-heure passée, mettre la farine dans le bol du robot et verser le levain au centre, ainsi que le reste du lait et battre avec l’aide de la feuille. Quand on n’a pas de robot, on peut aussi effectuer l’opération avec une spatule et de l’huile de coude.

Verser le levain au centre

Puis, ajouter le sel et le sucre et travailler au crochet pendant 2 minutes à vitesse lente.

Travailler au crochet

Ensuite, incorporer les œufs à vitesse moyenne, puis les raisins secs et les oranges confites (en petits dés). Enfin, ajouter progressivement le beurre en petits cubes et continuer à mélanger à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Après 20 minutes, couvrir et laisser reposer 2 heures à couvert.

La pâte se décolle des parois

Deuxième temps de repos pour la recette kouglof aux fruits secs.

Après ce premier temps de repos, beurrer un moule à kouglof de 26 centimètres et déposer une amande dans chaque cannelure.

Déposer une amande dans chaque cannelure

Puis, verser la pâte en veillant à bien remplir les cannelures, couvrir et laisser encore reposer 1 heure.

Un quart d’heure avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 215°C. Lorsqu’il est chaud, enfourner pendant 45 minutes Quand le kouglof est cuit, laisser reposer 15 minutes avant de démouler.

Avant de servir, saupoudrer de sucre glace.

Comment adapter cette recette ?

Afin d’adapter la recette à la taille de son moule à kouglof, le site Bredele Boutique apporte une aide précieuse. En effet, pour chaque taille de moule, le site précise la quantité de farine. Pour réaliser un kouglof parfait, il ne reste plus qu’à faire une petite règle de trois pour le reste des ingrédients.

Pin It on Pinterest

Share This