A la recherche d’informations sur les origines de la recette du poulet Marbella, un article du quotidien espagnol El País a attiré notre attention. En effet, celui-ci évoquait également une autre recette : le poulet Cantora ou poulet à la Pantoja célèbre sur la Costa del Sol, au sud de l’Espagne.
Le poulet Cantora d’Isabel Pantoja.
Cette recette porte le nom d’une chanteuse espagnole, Isabel Pantoja, aussi célèbre pour ses chansons d’amour que ses frasques mélodramatiques et judiciaires. En effet, mariée à un torero, elle porta le deuil pendant près de 15 ans après que son époux a été tué par un taureau. Puis, à partir de novembre 2014, elle passe quelques mois derrière les barreaux pour blanchiment d’argent.
En 2001, elle ouvrit même un restaurant à Fuengirola près de Malaga. C’est là, à la Cantora, qu’a été créée la recette star du poulet à la Pantoja.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 4 cuisses de poulet
- ½ oignon
- 1 poireau
- 5 belles tomates
- 3 gousses d’ail
- ½ poivron vert
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 50 centilitres de bouillon de volaille
- 25 centilitres de bière blonde
- Poivre du moulin
- 1 piment de Cayenne
- 1 feuille de laurier
- Farine
La recette du poulet à la Pantoja
D’abord, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du poulet à la Pantoja
Lorsque tout est prêt, on s’attaque à la préparation des légumes. D’abord, couper les racines et la partie vert foncé du poireau. Puis, à l’aide d’un couteau de cuisine, le fendre en deux dans le sens de la longueur et chaque partie encore en deux avant de couper le tout en morceaux. Ainsi, on pourra bien les nettoyer en les passant sous l’eau dans une passoire.
On passe au reste.
Après le poireau, rincer et couper le poivron en petits dés en prenant soin de se débarrasser des graines et des parties blanches. Ensuite, laver les tomates, les couper en deux, les vider et les couper en dès. Enfin, éplucher et ciseler l’oignon et éplucher les gousses d’ail.
Après la préparation des légumes, faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une cocotte et fariner les morceaux de poulet. Lorsque l’huile est chaude, faire dorer les morceaux de poulet dans la cocotte. Après quelques minutes d’un côté, tourner les morceaux et continuer a coloration. Quand le poulet est coloré de toute part, débarrasser sur une assiette et réserver.
Dans la même cocotte, ajouter un filet d’huile d’olive, l’oignon, les gousses d’ail pressées, les dés de poivron et le poireau émincé et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement. Puis, ajouter les dés de tomates, mélanger et laisser cuire 15 minutes de plus.
Enfin, remettre le poulet dans la cocotte, le piment de Cayenne, une feuille de Laurier, une branche de romarin et deux petites branches de thym. Verser le bouillon de volaille, la bière et rectifier l’assaisonnement avant de laisser cuire à couvert pendant 25 minutes.
Quand le poulet est cuit, débarrasser sur une assiette et passer la sauce au mixeur plongeant ou dans un blender. Lorqu’elle est bien lisse, remettre le poulet dans la cocotte (verser la sauce quand on utilise un blender).