En France, le panais fait partie des légumes oubliés. De l’autre côté de la Manche, il n’a jamais quitté les rayons du primeur. Si sa forme rappelle celle de la carotte, son goût est bien différent. Sa saveur et sucrée et proche du céleri rave et de la noisette. Rôti, en purée ou en soupe, on peut varier les recettes. Sur le site anglais BBC Goodfood, nous avons choisi la recette du velouté de panais.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 gousses d’ail
- 600 grammes de panais
- ½ cuillères à café de piment concassé
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 20 centilitres de crème fraiche
- Sel et poivre du moulin
Pour les croûtons
- 3 épaisses tranches de pain
- 55 grammes de gruyère
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
La recette du velouté de panais.
Avant de cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du velouté de panais.
Lorsque tout est prêt, éplucher et couper les panais en cubes d’environ 1 centimètres de côté. Puis, éplucher et émincer finement les gousses d’ail.
Dans un faitout, faire chauffer l’huile d’olive et y saisir les panais et l’ail à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps. Puis, ajouter le piment concassé, mélanger et laisser cuire 1 minute de plus. Pour un velouté moins épicé, réduire la quantité de piment concassé.
Ensuite, émietter les cubes de bouillon de volaille sur les panais et verser 1 litre d’eau dans le faitout. Puis, remuer, porter à ébullition et couvrir pour laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Puis, couper les tranches de pain en gros cubes et les déposer sur une plaque de cuisson, arroser d’un filet d’huile d’olive et râper le gruyère sur les morceaux de pain. Enfin, mettre au four pendant 10 minutes.
Hors du feu, passer la soupe à l’aide d’un mixeur plongeant. Puis, remettre le faitout sur le feu et incorporer la crème fraiche.
Pour terminer, verser le velouté dans un bol ou une assiette creuse et garnir avec des cubes de pain gratinés.