C’est sur le site de Linconshire Coop, une enseigne britannique, que nous avons dégoté la recette de cette quiche butternut au bleu d’Auvergne. Pas évident de notre côté de la Manche de trouver du Skegness Blue Cheese comme dans la recette originale, nous l’avons donc adaptée en utilisant un fromage persillé au lait de vache tout aussi crémeux.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.

  • ½ courge butternut (+/- 600 grammes)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 oignon rouge
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 250 grammes de bleu d’Auvergne
  • 20 centilitres de crème fraiche
  • 3 œufs
  • 50 grammes de cerneaux de noix
  • Sel et poivre du moulin

La recette de la quiche buttenut au bleu d’Auvergne.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la quiche butternut au bleu d’Auvergne et préchauffer le four à 200°C.

Les ingrédients pour la quiche butternut au bleu d'Auvergne

Pour la mise en place, rien de plus facile. En effet, il suffit d’éplucher la courge butternut, d’enlever les pépins et de la couper en cubes de 2 centimètres de côté. Puis, éplucher l’oignon rouge et le couper en quartiers. Enfin, bien imprégner les morceaux de courge d’huile, les déposer dans un plat allant au four et les faire rôtir pendant 15 minutes avant d’ajouter les oignons et de laisser cuire 10 minutes de plus.

Un plat allant au four

Pendant ce temps-là, beurrer et fariner un moule à tarte de 24 centimètres, le foncer avec la pâte brisée, égaliser les bords et piquer le fond. Puis, couvrir la pâte avec du papier cuisson et remplir le moule de bille en céramique. A défaut, on peut utiliser des haricots secs. Lorsque les légumes sont bien rôtis, les sortir du four et cuire la pâte à blanc. Après 10 minutes de cuisson, enlever le papier et les billes et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes de plus.

Cuire la pâte à blanc

Lorsque la pâte est précuite, la retirer du four et baisser la température à 180°C. Puis, la garnir avec les cubes de butternut et les oignons avant d’émietter le fromage au-dessus. Dans un saladier, battre les œufs en omelette avec la crème fraiche, saler, poivrer et verser dans le moule. Pour terminer, parsemer les cerneaux de noix et mettre au four pendant 20 minutes.

Parsemer avec les cerneaux de noix

Lorsque la quiche est bien colorée, la sortir du four et servir avec une salade. On peut aussi déguster la quiche butternut au bleu d’Auvergne froide comme la plupart des tartes salées, mais c’est comme on veut 😉

Pin It on Pinterest

Share This