Cette semaine, dans le panier anti-gâchis, nous avons trouvé des carottes et des oignons. Après avoir déjà essayé un excellent velouté carottes coco, nous avons opté pour une tarte à la carotte et au comté dénichée sur le site Tipiak.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 10 grammes de fécule Tipiak
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 rouleau de pâte brisée
- 500 grammes de carottes
- 3 gros oignons
- ½ botte de persil
- 20 centilitres de crème liquide
- 3 œufs
- 100 grammes de comté râpé
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- Sel et poivre du moulin
La recette de la tarte à la carotte.
Pour bien démarrer, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la tarte à la carotte et au comté. Pour les puristes, on peut aussi préparer une pâte brisée maison comme nous l’avons fait pour la tarte bernoise aux oignons en remplaçant le paprika par des graines de cumin (facultatif). A défaut de fécule de pomme de terre Tipiak, on peut aussi utiliser de la fécule de maïs.
Lorsque tout est prêt, la recette ne nécessite que très peu de mise en place. D’abord, préchauffer le four à 180°C et éplucher, laver et râper les carottes. Puis, éplucher et ciseler les oignons. Enfin, hacher le persil.
Ensuite, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les oignons à feu moyen. Pendant la cuisson des oignons, étaler la pâte dans un moule à tarte de 24 centimètres de diamètre et piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Puis, la couvrir de papier cuisson et de billes de cuisson en céramiques et l’enfourner pendant 10 minutes. Evidement, on peut procéder à la cuisson à blanc avec des haricots secs quand on n’a pas de billes en céramique.
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème liquide, le curry, la fécule et le persil et incorporer les carottes râpées. Maintenant que les oignons sont dorés et que la pâte est précuite, il ne reste plus qu’à enlever les billes et le papier cuisson et à garnir la tarte. D’abord, une couche avec les oignons et ensuite la préparation de carottes qu’on étale bien sur l’ensemble de la pâte. Enfin, parsemer de comté râpé et mettre au four pendant 30 minutes.