Gingerbread man, c’est le célèbre petit bonhomme de pain d’épices, le Mannele, qui apparaît en fin d’année sur les marchés de Noël. C’est également un des personnages de la saga Shrek, Gingy.

Les ingrédients.

  • 350 grammes de farine
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 125 grammes de beurre doux
  • 175 grammes de vergeoise brune
  • 4 cuillères à soupe de golden syrup

Pour le golden syrup maison.

  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 115 grammes de sucre
  • 310 millilitres d’eau bouillante
  • 500 grammes de sucre
  • une rondelle de citron

Recette de gingerbread man : le petit bonhomme de pain d’épices.

Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gingerbread man, le célèbre petit bonhomme de pain d’épices.

Les ingrédients du gingerbread man
Quand on n’a pas de golden syrup sous la main, on peut en préparer à la maison. Lorsque tout est prêt, couvrir une plaque à pâtisserie avec du papier cuisson. Ensuite, tamiser la farine, le bicarbonate, le gingembre et la cannelle dans le bol du robot et mélanger avec le crochet, à vitesse moyenne, pendant 3 minutes.
Tamiser la farine, le bicarbonate, le gingembre et la cannelle
Puis, incorporer le beurre mou et continuer à mélanger jusqu’à ce que le tout ressemble à de la chapelure. Enfin, ajouter la vergeoise brune et laisser encore quelques minutes. Pendant ce temps. battre l’œuf et le golden syrup dans un bol avant de le verser dans le bol du robot.

Une fois que le tout forme une pâte homogène, sortir la pâte à l’aide d’une corne de pâtissier, former une boule, filmer et mettre au réfrigérateur pendant une bonne quinzaine de minutes.

Filmer et mettre au réfrigérateur

Réalisation du gingerbread man.

La quart d’heure passé, fariner le plan de travail et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur environ 6 à 7 millimètres d’épaisseur. Afin d’obtenir la bonne épaisseur, on peut utiliser des crayons à papier pour faire rouler le rouleau à pâtisserie.

On peut utiliser des crayons à papier
Puis, découper des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Avec le reste de la pâte, reformer une boule et étaler de nouveau pour former d’autres gâteaux. Poser les petits bonhommes de pain d’épice sur la plaque de pâtisserie en laissant de l’espace entre chacun d’eux et mettre au four pendant 12 minutes. Le nombre de pièces dépend de la taille de l’emporte-pièce.
Laisser refroidir le gingerbread man sur une grille
Une fois cuits, laisser refroidir sur une grille. Afin de réaliser tous les gâteaux, il faudra certainement procéder en plusieurs fournées. Si le gingerbread man se suffit à lui-même, décorer il réjouira tout le monde.

Préparation du golden syrup.

Les ingrédients du golden syrup
Pour commencer, verser 3 cuillères à soupe d’eau dans une casserole, ajouter 115 grammes de sucre, bien mélanger le tout avec une cuillère en bois et chauffer sur feu moyen. Lorsque les sirop atteint une jolie couleur caramel (plus ou moins foncé), soit après environ 15 à 20 minutes, ajouter avec beaucoup de précautions 310 millilitres d’eau bouillante. Lorsqu’on utilise un thermomètre, on ne dépasse pas 175°C.

Puis, ajouter 500 grammes de sucre, mélanger avec la cuillère en bois et laisser frémir avant d’ajouter une rondelle de citron. Le citron va empêcher le sirop de cristalliser. Enfin, baisser le feu et laisser le sirop mijoter à découvert pendant 45 minutes (environ 110°C).

Laisser le sirop mijoter à découvert pendant 45 minutes
Pour finir, retirer la rondelle de citron et laisser refroidir quelques minutes avant de verser le sirop dans un bocal stérile. A cet instant, le sirop sera plutôt liquide. Toutefois, il épaissira en refroidissant dans le bocal.
Verser le sirop dans un bocal stérile
Grâce à la quantité d’ingrédients utilisés, il est possible d’obtenir 450 grammes de golden syrup. Donc, largement assez pour la recette du gingerbread man, mais aussi pour se régaler plus tard. Par exemple, avec des cookies.

Pin It on Pinterest

Share This