Le mijoté de porc de porc au chou rouge est l’exemple parfait d’un plat familial. Il trouvera facilement sa place au centre de la tablée.

Pour réaliser cette recette, il faut utiliser de l’épaule de porc. Ce morceau permet des cuissons longues qui offres une viande tendre. C’est ce morceau qu’il faut utiliser pour la réalisation d’un effiloché de porc.

Les ingrédients pour 4 à 5 personnes.

  • 1,5 kilo d’épaule de porc
  • 1 cuillère à café de poivre noir en grain
  • 1 branche de thym frais
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 1 chou rouge
  • 2 pommes
  • 425 millilitres de vin rouge
  • 200 grammes de châtaignes
  • 2 cuillères à soupe de gelée de groseilles
  • Sel et poivre

Recette du mijoté de porc au chou rouge.

Pour commencer, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation de ce mijoté de porc au chou rouge.

Les ingrédients du mijoté de porc au chou rouge

Une fois que tout est prêt, préchauffer le four à 160°C et hacher finement le chou rouge. Pour ce faire, utiliser une mandoline avec la grille la plus fine.

Hacher le chou rouge à la mandoline

Puis, éplucher et émincer les oignons. Enfin, éplucher et évider les pommes et les couper en 8. Afin, qu’elles ne s’oxydent pas, on peut verser un peu de jus de citron dessus.

Couper les pommes en 8

Si ne n’ai pas encore fait par le gentil boucher, couper le morceau d’épaule en tranches d’environ 3 centimètres et enlever la couenne. Ensuite, concasser grossièrement les grains de poivre et répartir sur les morceaux de viande avant de saler et poivrer et d’effeuiller le thym.

Répartir le poivre concassé sur la viande

Dans une cocotte allant au four, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand l’huile est chaude, faire dorer les oignons émincés avant d’ajouter le chou rouge et de mélanger correctement. Puis, ajouter les morceaux de pommes et le vin et mélanger de nouveau et laisser cuire une quinzaine de minutes.

Ajouter les morceaux de pomme et le vin

Lorsque le chou est tendre, ajouter les châtaignes, 1 cuillère de gelée de groseille, saler, poivrer et porter à ébullition avant de couvrir et de laisser cuire pendant 5 minutes.

La cuisson de la viande.

Pendant ce temps, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive dans une grande poêle et faire revenir les morceaux de porc de chaque côté jusqu’à ce que la viande soit bien colorée. Puis, ajouter le reste de la gelée de groseilles et laisser cuire quelques minutes pour que la viande ait une belle couleur et qu’elle soit brillante.

Laisser colorer la viande

Déposer la viande sur le chou rouge et déglacer les sucs de cuissons avec un peu d’eau bouillante, puis verser le jus sur la viande.

Le mijoté de porc prend forme

Pour terminer, couvrir et mettre au four pendant 1h15 à 1h30 jusqu’à ce que la viande soit très tendre.

Comme quelques-unes des recettes testées par Jonathan Frank, le mijoté de porc au chou rouge est adapté d’une recette dénichée sur BBC goodfood, un site en anglais.

Pin It on Pinterest

Share This