Contrairement à ce que nom indique, la recette des gaufres de Bruxelles serait apparue dans la première partie du 19ème siècle à Gand, soit un demi-siècle avant les gaufres de Liège. Quant à la recette, c’est en 1874 qu’on en retrouve la première trace écrite. C’est lors de l’exposition universelle de New York en 1964 qu’on l’a également appelée gaufre belge. C’est sur le site de Frifri, fabricant de gaufrier depuis plus de soixante ans, que nous avons trouvé cette recette.

Les ingrédients pour une vingtaine de gaufres.

  • 750 grammes de farine
  • 75 centilitres de lait
  • 450 grammes de beurre
  • 7 œufs
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 pincée de sel

La recette des gaufres de Bruxelles

Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients, nécessaires à la réalisation des gaufres de Bruxelles.

Les ingrédients pour la recette des gaufres de Bruxelles

Lorsque tout est prêt, faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux et séparer les blancs des jaunes. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre vanillé, le lait et les jaunes d’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Comme nous le faisons pour la des crêpes, nous préparons la pâte à l’aide d’un Magimix©. La pâte est alors parfaite.

A l'aide d'un Magimix©

Puis, ajouter le beurre fondu, la levure et le sel et mélanger encore quelques instants avant de transférer la préparation dans un grand saladier. Ensuite, dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec un batteur électrique. Lorsqu’ils sont fermes et qu’ils forment de petits becs d’oiseau, les incorporer délicatement à la pâte à l’aide d’une spatule en silicone. Une fois les blancs complétement incorporés, couvrir d’un torchon et laisser reposer la pâte à gaufres à température ambiante.

Petits becs d'oiseau

Deux heures plus tard, la pâte aura doublé de volume. C’est le moment de passer à la cuisson. D’abord, faire chauffer le gaufrier équipé des plaques à gaufres rectangulaires. Lorsqu’elles sont chaudes, verser à l’aide d’une louche la quantité de pâte nécessaire à la réalisation des gaufres. Pour obtenir des gaufres bien rectangulaires, étaler la pâte à l’aide d’une spatule en inox pour remplir les formes. Pour le temps de cuisson, compter environ 3 minutes et ajuster en fonction de l’appareil. Quand on possède un gaufrier le permettant, retourner 2 à 3 fois pendant la cuisson.

Les laisser refroidir sur une grille

Pour le démoulage des gaufres, on peut utiliser une fourchette à gaufres ou simplement une spatule en inox en prenant soin de ne pas se bruler ! Puis, on les laisse refroidir sur une grille.

Pin It on Pinterest

Share This