Parfois, il suffit d’une émission de télé pour faire saliver. En effet, c’est lors des éliminatoires de La meilleure boulangerie de France dans les Pays de la Loire que nous avons découvert le gâteau nantais. Celui-ci ressemble beaucoup à une spécialité calaisienne que nous avons déjà testée : le suédois. C’est sur le site Le voyage à Nantes que nous avons trouvé la recette de ce gâteau emblématique.

Les ingrédients pour 8 personnes.

  • 180 grammes de sucre en poudre
  • 18 grammes de sucres vanillée (optionnel)
  • 150 grammes de beurre demi-sel
  • 120 grammes de poudre d’amande
  • 50 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique (optionnel)
  • 180 grammes d’œufs (3 ou 4 œufs selon la taille)
  • 7 centilitres de rhum
  • 60 grammes de sucre glace

La recette du gâteau nantais.

Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gâteau nantais.Concernant la levure chimique, nous avons testé les deux versions.En vérité, c’est en ajoutant de la levure chimique que nous avons obtenu le plus joli visuel avec un gâteau bien gonflé.

Les ingrédients du gâteau nantais

Lorsque tout est prêt, mélanger le beurre et le sucre dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Afin de réaliser cette étape, il faut utiliser du beurre pommade, un peu mou. Lorsque le mélange est homogène, incorporer la poudre d’amande et mélanger de nouveau.

A l'aide d'une fourchette

Puis, ajouter les œufs un par un et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement fondu. Dès lors, tamiser la farine (et la levure si on en utilise) sur le mélanger et remuer avec une spatule. Enfin, ajouter 2 centilitres de rhum.

Remuer à l'aide d'une spatule

Pour terminer, préchauffer le four à 180°C, beurrer généreusement un moule à manquer de 22 à 24 centimètres, y verser la préparation et mettre au four pendant 40 à 45 minutes. Pour éviter que le gâteau n’attache au moule, nous l’avons chemisé avec du papier cuisson en découpant un cercle au bon diamètre pour le fond et une bande pour les côtés.

chemisé avec du papier cuisson

Une fois bien doré, sortir du four et démouler à l’envers sur une grille pour l’imbiber avec 2 centilitres de rhum et laisser refroidir. Toutefois, ceux qui préfèrent un gâteau nantais moins alcoolisé passeront cette étape.

Démouler à l’envers sur une grille

Enfin, dans un bol, mélanger le sucre glace et le reste du rhum et napper le gâteau nantais à l’aide d’une spatule en inox.

Selon Le voyage à Nantes, le gâteau nantais est encore meilleur si on le déguste le lendemain.

Pin It on Pinterest

Share This