La tarte aux abricots frangipane ravira les gourmands. Cuisinée avec des abricots frais, c’est la tarte à déguster au cœur de l’été.

Les ingrédients.

  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 250 grammes d’amandes émondées
  • 250 gramme de beurre
  • 1 citron non traité
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • 3 œufs 
  • 60 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 5 abricots
  • 2 cuillères à soupe de confiture d’abricot

Recette de la tarte aux abricots frangipane.

Une fois tous les ingrédients préparés et pesés, préchauffer le four à 180°C.

Les ingrédients de la tarte aux abricots frangipane

Pour commencer, toaster les amandes dans une grande poêle antiadhésive sur feu doux. Lorsque les amandes sont joliment colorée les retirer du feu et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, chemiser un moule à tarte. Cela consiste à étaler une noisette de beurre à l’intérieur du moule et a y répartir une cuillère à soupe de farine. Le bon geste est celui des chasseur d’or avec leur tamis 😉 Quand le moule est correctement chemisé, se débarrasser de l’excédent de farine.

Chemiser un moule à tarte

Ensuite, étaler la pâte sur le moule et égaliser les bords à l’aide d’un rouleau à pâtisserie avant de piquer le fond avec une fourchette et de mettre le moule de côté.

Piquer le fond avec une fourchette

Préparation de la frangipane.

Lorsque les amandes ont refroidi, les mixer dans un robot de cuisine. Attention, on ne cherche pas à réduire les amandes en poudre. Il faut juste les mixer grossièrement de manière à conserver de petits morceaux d’amandes, mais pas trop gros non plus. Lorsque le résultat est satisfaisant, verser le contenu du mixer dans un bol.

Mixer les amandes

Puis, récupérer le zeste du citron et le mettre avec le beurre et le sucre dans le bol et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Lorsque c’est le cas, verser le mélange dans un cul de poule et ajouter les œufs un par un avec une partie de la farine à chaque fois.

Ajouter les œufs et la farine

Montage de la tarte aux abricots frangipane.

Quand le mélange est homogène, ajouter les amandes et une pincée de sel et mélanger de nouveau avant de verser la préparation dans le moule à tarte et bien la répartir. Enfin, couper les abricots en deux et enlever le noyaux avant de les diviser en huit.

Couper les abricot en huit

Avant de mettre au four pendant 50 minutes, disposer les morceaux d’abricots en éventail sur la frangipane.

Déposer les morceaux d'abricots en éventail

Lorsque la tarte est dorée, la sortir du four et la laisser refroidir complètement. Afin de donner un aspect brillant à la tarte aux abricots frangipane, porter la confiture d’abricot et une cuillère à soupe d’eau à ébullition. Puis, tamiser le mélange et laisser refroidir. Juste avant de servir, badigeonner la tarte à l’aide d’un pinceau.

Badigeonner la tarte avec un pinceau

Cette recette est adaptée d’une recette découverte sur le site tesco.com, un site en anglais. Pour les gourmands, il y a d’autres recettes de gâteaux sur Jonathan Frank.

Une part de tarte aux abricots frangipane

Pin It on Pinterest

Share This