La recette des côtes de porc aux lentilles est aussi rustique qu’elle est délicieuse. C’est surtout un plat qui sent bon la France. Il ne manque plus que la nappe à carreaux rouge 😉

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 côtes de porc
  • 400 grammes de lentilles
  • 30 grammes de beurre
  • 2 oignons
  • 1 gousse d’ail
  • 2 clous de girofle
  • 2 carottes
  • 1 petite boîte de sauce tomate cuisinée
  • thym, laurier et persil
  • sel et poivre
  • paprika (facultatif)

Recette des côtes de porc aux lentilles.

Avant de démarrer la préparation des côtes de porc aux lentilles, préparer et peser les ingrédients nécessaires.

Les ingrédients des côtes de porc aux lentilles

Lorsque tout est prêt, rincer les lentilles à l’eau froide. Puis, les cuire dans un faitout avec de l’eau non salée. Afin de réussir a cuisson, mesurer les lentilles dans un verre doseur et ajouter 3 volumes d’eau pour un volume de lentilles. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes.

En début de cuisson, éplucher et émincer un oignon et y planter les clous de girofle. Éplucher également une des deux carottes. Ensuite, préparer un bouquet garni avec le thym, le laurier et le persil en utilisant de la corde de cuisine ou à défaut du fil à coudre.

Porter à ébullition et ajouter la carotte, l'oignon piqué et le bouquet garni

Lorsque l’eau de cuisson arrive à ébullition, ajouter l’oignon piqué, la carotte et le bouquet garni avec les lentilles.

Pendant la cuisson des lentilles…

Emincer l'oignon, le poivron et couper les carottes en petits dés

Pendant ce temps, éplucher la seconde carotte, la couper en petits dés et éplucher et émincer le deuxième oignon. Éplucher la gousse d’ail et la couper en deux pour en ôter le germe. A l’aide d’un presse-ail, écraser la gousse. Enfin, couper le poivron en petits dès après avoir pris soin de le laver et d’ôter les parties blanches.

Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter aussitôt, afin qu’elles n’éclatent pas en se gorgeant d’eau. Puis, enlever l’oignon, la carotte et le bouquet garni.

Préparation des côtes de porc.

Faire dorer les côtes de porc avec les dés de carotte

Après avoir rincer et essuyé le faitout, faire fondre le beurre pour y faire revenir les côtes de porc avec les petits dés de carotte. Quand les côtes sont bien dorées, les retirer et les garder à part. Pour la cuisson des côtes de porc, on peut également utiliser une poêle séparée. Dans ce cas, on réservera les côtes, puis on versera le jus de cuisson dans la casserole pour continuer la préparation. 

Ajouter le poivron, l’oignon émincé avec les dès de carottes et l’ail écraser et les faire blondir. Enfin, ajouter les lentilles, les côtes de porc la sauce tomate cuisinée, ainsi que du sel et du poivre et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Côtes de porc aux lentilles sur assietteCôtes de porc aux lentilles sur assiette

Pour le service, utiliser un joli plat et disposer les côtes de porc sur les lentilles ou servir sur assiette.

Pour se régaler encore et encore, il y a d’autres recettes familiales sur Jonathan Frank.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This