En premier lieu, le cramique aux raisins (ou kramiek en flamand) est un pain brioché originaire de Belgique et du Nord de la France. Parfois, on l’appelle également pain gâteau.

Les ingrédients.

  • 400 grammes de farine
  • 70 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre
  • 15 centilitres de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 100 grammes de raisins sec

Recette du cramique aux raisins.

Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients. En effet, c’est toujours un gain de temps en cuisine.

Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sucre, le lait, un œuf entier, le sel et le beurre ramolli. Si le beurre sort du réfrigérateur, le passer une trentaine de seconde au micro-mondes.

Ensuite, délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède. Toutefois, il ne faut pas que l’eau soit trop chaude. Bien mélanger. Puis, ajouter la mixture à la préparation et démarrer le robot.

Lorsque tous les ingrédients sont correctement mélanger, couvrir le bol avec du film alimentaire et laisser reposer 1 heure dans un endroit sec et tempéré. La pâte devrait doubler de volume.

Pendant ce temps, chemiser un moule à cake de 25 centimètres. Chemiser, c’est beurrer un moule et recouvrir ses parois avec de la farine.

Une fois l’heure passée, nettoyer et fleurer (c’est à dire répande de la farine) le plan de travail et travailler la pâte pendant quelques minutes. C’est aussi le moment d’ajouter les raisins secs. Puis, pétrir correctement pour bien répartir les raisins et déposer la pâte dans le moule. Filmer et laisser reposer pendant deux heures pour que la pâte pousse de nouveau.

Quelques minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

Lorsque la pâte a levé, clarifier le deuxième œufs. On sépare le blanc et le jaune. Délayer le jaune avec une cuillère à café d’eau. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte. Ainsi, le cramique sera parfaitement doré.

Enfin, mettre au four pendant 30 minutes.

Une fois le cramique démoulé, il ne reste plus qu’à attendre l’heure du petit-déjeuner 😉

 

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Le cramique aux raisins
Autheur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Durée totale
Note moyenne
5
1star
1star
1star
1star
1star
Based on 1 Review(s)

Pin It on Pinterest

Share This