Le gâteau marbré, tout le monde en a un souvenir d’enfance. Qu’il soit réalisé par Mamie ou par Papy B., on l’a tous au moins goûté une fois. Enfin, le gâteau marbré et le compagnon idéal d’un goûter réussi.

Les ingrédients.

Pour 6 à 8 personnes

  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 10 centilitres de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 4 centilitres de rhum

Recette du gâteau marbré vanille et cacao.

Pour commencer, préchauffer le four thermostat 6 (180° C).

Puis, faire fondre le beurre au micro-onde (pendant environ 2 minutes). Ensuite, clarifier les œufs, c’est à dire séparer le blanc des jaunes. Mettre les blancs de côté.

Dans un cul de poule, mélanger les jaunes et le sucre, puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger, puis ajouter le lait et mélanger de nouveau. Après, ajouter la farine en pluie, à l’aide d’un tamis ou d’une passoire à fine grille et le sachet de levure. Attention, le mélange doit être homogène.

Puis, reprendre les blancs et les monter en neige. Lorsque c’est prêt, les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d’oiseau.

Ensuite, ajouter délicatement les blancs montés en neige à la préparation. Il est préférable d’utiliser une spatule Maryse. Là encore, le mélanger doit être homogène.

C’est alors qu’il faut diviser la pâte en deux parties égales.

Dans le premier récipient, ajouter le sucre vanillé, le rhum et mélanger. Puis, dans l’autre récipient, ajouter la poudre de cacao en pluie, à l’aide de la passoire 😉 et mélanger.

Enfin, chemiser un moule à cake, c’est à dire beurrer et fariner le moule. Pour chemiser correctement, appliquer le beurre à l’aide d’un papier absorbant, puis ajouter une cuillère à soupe de farine. Répartir la farine en tapotant sur le moule et en le faisant pivoter.

Verser la moitié de la pâte à la vanille, la moitié de la pâte au cacao, puis l’autre moitié de la pâte à la vanille et l’autre moitié de la pâte au cacao.

Pour finir, mettre au four et laisser cuire pendant 1h10. Afin de vérifier la cuisson, plonger un couteau dans le gâteau. S’il ressort sec, c’est cuit.

Il ne reste plus qu’à déguster ce délicieux gâteau marbré.

D’autres desserts.

Pin It on Pinterest

Share This