Le gâteau marbré, tout le monde en a un souvenir d’enfance. Qu’il soit réalisé par Mamie ou par Papy B., on l’a tous au moins goûté une fois. Enfin, le gâteau marbré et le compagnon idéal d’un goûter réussi.

Les ingrédients.

Pour 6 à 8 personnes

  • 300 grammes de farine
  • 150 grammes de beurre
  • 200 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 10 centilitres de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 4 cuillères à soupe de poudre de cacao
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • 4 centilitres de rhum

Recette du gâteau marbré vanille et cacao.

Pour commencer, préchauffer le four thermostat 6 (180° C). Ensuite, et comme pour toutes nos recettes, préparer les ingrédients et les ustensiles.

Ingrédients pour le gâteau marbré vanille et cacao

Lorsque tout est prêt, faire fondre le beurre au micro-onde (pendant environ 2 minutes, en plusieurs fois). Ensuite, clarifier les œufs, c’est à dire séparer le blanc des jaunes et mettre les blancs de côté.

Dans un cul de poule, mélanger les jaunes et le sucre avec un fouet. Le mélange doit blanchir.

Le mélange jaunes d'oeufs et sucre doit être blanc

Puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger, ajouter le lait et mélanger de nouveau. Après, incorporerla farine en pluie, à l’aide d’un tamis ou d’une passoire à fine grille et le sachet de levure. Attention, le mélange doit être homogène.

Puis, reprendre les blancs et les monter en neige au fouet électrique. Lorsque c’est prêt, les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d’oiseau.

Les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d'oiseau.

Ensuite, ajouter délicatement les blancs montés en neige à la préparation. Afin de ne pas « casser » les œufs en neige, Il est préférable d’utiliser une spatule Maryse. Là encore, le mélange doit être homogène.

Une pâte à la vanille et l’autre au cacao.

C’est alors qu’il faut diviser la pâte en deux parties égales.

Dans le premier récipient, ajouter le sucre vanillé, le rhum et mélanger. Puis, dans l’autre récipient, ajouter la poudre de cacao en pluie, à l’aide de la passoire et mélanger. Lors de cette étape, il est préférable d’avoir deux spatules maryse à disposition.

Il faut diviser la pâte en deux parties égales

Enfin, chemiser un moule à cake de 24 centimètres, c’est à dire beurrer et fariner le moule. Pour chemiser correctement, appliquer le beurre à l’aide d’un papier absorbant, puis ajouter une cuillère à soupe de farine. Répartir la farine en tapotant sur le moule et en le faisant pivoter.

Chemiser un moule à cake de 24 cm

Verser la moitié de la pâte à la vanille, la moitié de la pâte au cacao, puis l’autre moitié de la pâte à la vanille et l’autre moitié de la pâte au cacao.

Pour finir, mettre au four et laisser cuire pendant 1h10. Afin de vérifier la cuisson, plonger un couteau pointu dans le gâteau. S’il ressort sec, c’est cuit.

Cuisson du gâteau marbré vanille et cacao

Il ne reste plus qu’à déguster ce délicieux gâteau marbré.

D’autres desserts.

Pin It on Pinterest

Share This