Dans la recette des fettuccine Alfredo, le plus long ce n’est pas la réalisation, c’est l’histoire qui l’a rendue célèbre.
Bien qu’on l’évoque dès le 15° siècle, c’est en 1908 que la recette des pâtes au beurre et au fromage a connu son véritable essor. A Rome, un restaurateur, Alfredo Di Lelio, la prépare, afin d’apporter du réconfort à son épouse Inès. En effet, après la naissance de son premier fils, Armando, elle a perdu l’appétit. Inquiet, Alfredo revisite la recette traditionnelle. Rapidement, Inès retrouve la santé et Alfredo décide d’ajouter le plat au menu de son restaurant.
Les fettuccine Alfredo à la conquête d’Hollywood.
C’est dans les années 1920 que l’histoire rebondit outre-Atlantique. Afin de célébrer leur amour, Mary Pickford et Douglas Fairbanks, deux stars du muet, passent leur lune de miel à Rome. Chez Alfredo, ils dégustent les fameuses fettuccine Alfredo et en deviennent fous. De retour aux USA, le couple le plus glamour d’Hollywood ne tarit pas d’éloges sur le plat de pâtes qu’ils ont découvert et le partage avec toutes les stars du moment.
C’est ainsi que d’une simple recette italienne, les fettuccine Alfredo sont devenues un classique de la cuisine américaine. D’ailleurs, c’est sur le site de Martha Stewart, l’impératrice de la cuisine américaine, que Jonathan Frank a trouvé la recette.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 225 grammes de beurre mou
- 225 de parmesan AOP
- 450 grammes de fettuccine (ou tagliatelle)
- Sel
La recette des fettuccine Alfredo.
Pour le coup, il n’y a que très peu d’ingrédients à préparer pour cette recette. Toutefois, composé pour moitié de beurre et de fromage, c’est un plat riche, pour ne pas dire très riche.
Lorsque tout est prêt, porter une casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau frémit, plonger les fettuccine et laisser cuire en respectant les indications du fabricant.
Pendant que les pâtes cuisent, râper le parmesan dans un grand bol et mélanger avec le beurre à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange est crémeux, réserver quelques instants, sans le mettre au réfrigérateur. Afin de faciliter l’opération, on peut également s’aider d’un bain-marie, tout en prenant soin de ne pas faire fondre le beurre.
Une fois cuites, prélever une louche d’eau de cuisson des pâtes et les égoutter. Puis, remettre les pâtes dans la casserole, saler, ajouter la préparation beurre/parmesan et la moitié de l’eau de cuisson. Si nécessaire, ajouter plus d’eau de cuisson et servir avec du parmesan et un peu de ciboulette ciselée ou de persil pour décorer.