Pour terminer en beauté notre série souvenirs d’un séjour Noël en Alsace, nous avons préparé un baeckeoffe alsacien aux trois viandes. Après la bretzel sucrée et la munstiflette, place à un grand classique de la cuisine traditionnelle alsacienne. C’est un plat familial et réconfortant.
Avec un ou deux « f », ou aussi baeckoffa, baeckeoffe est un mot alsacien dérivé de l’allemand et signifie cuire au four selon le petit Larousse.
Les ingrédients pour 8 personnes.
- 600 grammes d’échine de porc
- 2 pieds de porc
- 600 grammes de paleron de bœuf
- 600 grammes d’épaule d’agneau
- 3 blancs de poireau
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 3 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 6 baies de genièvre
- 1 bouteille de vin blanc d’Alsace
- Sel et poivre du moulin
- 2 kilogrammes de pommes de terre
- 2 ou 3 oignons
- 26 centilitres d’eau
- 400 grammes de farine
La recette du baeckehoffe alsacien aux trois viandes.
Un bon baeckehoffe se mérite, il nécessite 24 heures de marinade. Donc le premier jour, on ne prépare que les ingrédients dont on a besoin. En gros, aujourd’hui, on n’a pas besoin des pommes de terre, des oignons et de la farine. On s’en occupera demain !
Lorsque tout est prêt, et si le boucher ne l’a pas fait pour vous, détailler le porc, le bœuf et l’agneau en cubes de 4 à 5 centimètres. Puis, on coupe les pieds de porc en 2 dans le sens de la longueur.
Ensuite couper les blancs de poireau en deux dans le sens de la longueur et en tronçons de 2 centimètres. Puis, éplucher les carottes et les couper en rondelles de 4 millimètres. Une fois coupés, rincer les carottes et les poireaux. Enfin, éplucher les gousses d’ail, les couper en 2 et enlever les germes.
Maintenant que les ingrédients de la marinade sont prêts, déposer les viandes, les poireaux, les carottes, l’ail, les feuilles de laurier, les clous de girofle, ainsi que les baies de genièvre dans un grand saladier et arroser avec le vin blanc. Riesling ou Gewürztraminer, les deux cépages conviennent. Pour notre recette, nous avons choisi le Gewürztraminer de la Maison Stoecklé dont le domaine se situe près de Colmar et Kaysersberg, au cœur de la route des vins d’Alsace. Avant de filmer, mélanger tous les ingrédients. Pour terminer, mettre au réfrigérateur et patienter 24 heures (sans oublier de remuer 2 ou 3 fois).
Plus que quelques heures avant de déguster le baeckeoffe alsacien aux trois viandes.
Le lendemain, préparer le reste des ingrédients.
Pour commencer, éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en rondelles d’environ 4 millimètres d’épaisseur à l’aide d’une mandoline ou d’un robot. Puis, éplucher les oignons, les couper en 2 et les émincer.
Dans un saladier, placer les pommes de terre et les oignons émincer, saler, poivrer et mélanger le tout.
Au fond d’une terrine alsacienne, répartir un tiers du mélange pommes de terre et oignons. Puis, à l’aide d’une écumoire, ajouter la moitié des viandes et des légumes et saler. Ensuite, répartir un nouveau tiers de pommes de terre et d’oignons, ajouter le reste de la marinade, saler et couvrir avec le reste des pommes de terre et des oignons.
L’ultime étape consiste à luter la terrine. Pour cela, préparer une pâte avec la farine et 26 centilitres d’eau. Lorsque la pâte est homogène, former un boudin, le répartir autour de la terrine et poser le couvercle. Ainsi, la terrine sera bien scellée et hermétique.
Pour la cuisson, mettre au four pendant 4 heures à 180°C.
Si la recette classique est celle du backeoffe alsacien aux trois viandes, on trouve également des variantes comme celle du baeckeoffe de canard et de veau.