Après un séjour en Alsace à l’occasion des marchés de Noël, nous avons eu très envie de préparer des spécialités locales. C’est par la Bretzel sucrée alsacienne que nous avons commencé. C’est un incontournable des recettes de Noël.
La bretzel, ou pretzel est reconnaissable par sa forme particulière. Selon une légende remontant au 7e siecle, elle aurait été inspirée par la position des moines qui croisaient les bras lors du brassage de leur bière. Une autre légende prétend qu’un seigneur aurait demandé au boulanger de préparer un pain au travers duquel le soleil brillerait 3 fois.
Quoi qu’il en soit, cette recette traditionnelle est très facile à préparer. C’est sur le site de France 3 Grand Est que nous l’avons trouvée.
Texte d’introduction de la recette.
Les ingrédients pour 1 pièce.
- 250 grammes de farine
- 20 grammes de levure de boulanger
- 125 grammes de beurre
- 30 grammes de sucre en poudre
- 10 centilitres de lait
- 1 cuillère à soupe de crème
- 1 pincée de sel
- Sucre perlé
La recette de la Bretzel sucrée alsacienne.
Avant de commencer la recette de la bretzel sucrée alsacienne, préparer et peser tous les ingrédients.
Lorsque tout est prêt, faire chauffer le lait dans le four à micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Attention, il faut que le lait soit tiède ! Puis, y dissoudre la levure de boulanger.
Dans le bol du robot muni du crochet, mélanger la farine, le sucre, la crème, le sel et le lait. Quand le mélange est homogène, ajouter le beurre en petits morceaux et continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décroche des bords et s’amalgame autour du crochet. Enfin, enlever le crochet, couvrir le bol et laisser pousser pendant 90 à 120 minutes.
Lorsque la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante), dégazer en appuyant avec le point, débarrasser sur le plan de travail et former une boule et former un boudin de 60 centimètres de long.
Pour terminer, former une boucle, faire un nœud avec les extrémités et rabattre le nœud vers l’intérieur pour donner la forme caractéristique de la bretzel. Avant de mettre au four sur une plaque couverte de papier cuisson, badigeonner la pâte avec l’œuf battu et ajouter le sucre perlé.
Pour la cuisson, compter 25 minutes. Lorsque la bretzel et bien dorée, c’est prêt ! Pour vérifier la cuisson, on peut la tapoter avec les doigts. Si elle sonne creux, c’est cuit !