La frittata est un plat traditionnel de la cuisine italienne qui se réalise en deux cuissons : à la poële ey sous le gril. C’est l’équivalent de de la tortilla espagnole, une omelette garnie d’ingrédients très variés. La frittata poireaux, petits pois et poivrons en est une des très nombreuses variantes.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 450 grammes de pommes de terre
  • 2 poireaux moyens
  • 1 poivron
  • 100 grammes de petits pois surgelés
  • 4 gros œufs (ou 5 moyens)
  • 50 grammes de fromage râpé

 

Recette de la frittata poireaux, petits pois et poivron.

Pour cuisiner sereinement, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation de la frittata poireaux, petits pois et poivron.

Les ingrédients de la frittata poireaux petits pois et poivron

Lorsque tout est prêt, rincer le poivron sous un filet d’eau et le couper en deux. Puis, retirer les graines et les parties blanches. Couvrir une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé, y déposer les moitiés de poivron, coupe vers le bas et mettre en haut du four à 180°C.

Déposer les moitiés de poivron

Pendant que le poivron rôtit, préparer les poireaux en coupant la partie vert foncé. Puis, à l’aide d’un couteau de cuisine, les fendre dans le sens de la longueur pour en faciliter le nettoyage sous un filet d’eau.

Fendre les poireaux dans le sens de la longueur

Une fois que les poireaux sont propres, les couper en fines rondelles. Après les poireaux, on s’occupe des pommes de terre. Donc, on les épluches à l’aide d’un économe et on les rinces à l’eau froide. Puis, les couper en cubes d’environ 1,5 centimètres.

La cuisson de la frittata poireaux, petit pois et poivron.

Dans une poêle anti-adhésive compatible avec une cuisson au four, faire chauffer l’huile d’olive. Lorsque l’huile est chaude, y faire dorer les cubes de pommes de terre assaisonnés à feu doux pendant 10 minutes. Remuer régulièrement avec une cuillère en bois.

Faire dorer les cubes de pommes de terre

Puis, remplir la poêle de rondelles de poireaux, ajouter une cuillère à soupe d’eau, couvrir et laisser cuire encore 10 minutes en mélangeant  de temps en temps.

Pendant la cuisson des pommes de terre et des poireaux, retirer les poivrons du four (on en profite pour préchauffer le gril). Avant de les couper en lamelles, ôter la peau. Dans un grand bol, battre les œufs en omelette, ajouter les lamelles de poivrons et les petits pois décongelés, saler, poivrer et mélanger.

Ajouter les lamelles de poivrons et les petits pois décongelés

Enfin, répartir l’omelette dans la poêle et laisser cuire pendant 5 minutes en remuant délicatement pour que la cuisson des œufs soit homogène.

La cuisson sous le gril.

La préparation de la frittata nécessite deux cuissons : la première sur le feu et la seconde sous le gril. Donc, il ne reste plus qu’à couvrir la frittata poireaux, petits pois et poivron de fromage râpé et à mettre au four pendant environ 5 minutes. Lorsqu’elle est légèrement dorée, c’est prêt.

Lorsque la frittata poireaux est légèrement dorée, c'est prêt

Pour accompagner ce plat, une simple salade suffit.

Cette recette est proposée, en anglais, sur le site de Tesco.

Pin It on Pinterest

Share This