De l’autre côté de la Manche, la shepherd’s pie est un grand classique de la gastronomie anglaise. En France, on l’appellerait parmentier d’agneau. Le site australien Total Wellbeing Diet en propose une revisite en remplaçant la pomme de terre par la courge. Pour cette recette de parmentier d’agneau au potimarron, on peut utiliser n’importe quelle courge. Que ce soit du potimarron, de la courge butternut ou du potiron, le résultat sera toujours aussi réconfortant.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon moyen
- 3 gousses d’ail
- 800 grammes d’agneau haché
- 1,5 cuillère à soupe de cumin moulu (+0,5 pour la purée)
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 2 cuillères à café de paprika fumé
- 2 cuillères à café de cannelle moulue (+0,5 pour la purée)
- 1 citron
- ½ tasse de raisin secs
- 1 cube de bouillon de volaille dessalé
- 600 grammes de courge (poids préparé)
- 1,5 cuillère à soupe de ras el hanout (facultatif)
- Beurre (pour le plat)
La recette du parmentier d’agneau au potimarron.
Pour commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la recette du parmentier d’agneau au potimarron.
Une fois que tout est prêt, préchauffer le four à 180°C. Puis, éplucher et ciseler l’oignon, éplucher et écraser les gousses d’ail, hacher les raisins secs et préparer la courge (éplucher, enlever les graines et couper en cubes). Pour préparer le bouillon, faire chauffer 25 centilitres d’eau et y dissoudre le cube de bouillon de volaille.
Une fois la mise en place terminée, faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte en fonte et y faire suer l’oignon accompagné de l’ail pendant 4 à 5 minutes. Lorsque l’oignon est translucide, ajouter la viande d’agneau et mélanger avec une cuillère en bois en prenant soin de bien disloquer les morceaux et laisser brunir pendant 7 à 8 minutes.
Ensuite, ajouter les épices, les raisins secs, râper le zeste du citron et laisser cuire 1 minutes de plus. Pour remplacer le zeste de citron, on peut utiliser 2 quartiers de citron confit (en bocal, juste la peau). Enfin, ajouter le bouillon de volaille, saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes. Puis, laisser réduire à découvert 2 à 3 minutes supplémentaires. Afin de renforcer les saveurs orientales, on peut ajouter du ras el hanout.
Le montage du parmentier d’agneau au potimarron.
Pendant la cuisson de l’agneau, porter une casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les cubes de potimarron et laisser cuire pendant une quinzaine de minutes. Lorsque la pointe d’un couteau entre sans résistance, égoutter et écraser dans un saladier avec le cumin, la cannelle et 2 cuillères à soupe de bouillon de volaille jusqu’à ce que la purée soit onctueuse.
Pour terminer, beurrer un plat à gratin (d’environ 2 litres), verser la préparation d’agneau et couvrir avec la purée de potimarron avant d’enfourner pendant 30 minutes. Lorsque la shepherd’s pie est bien dorée, il est temps de servir, idéalement avec des haricots verts cuits vapeur. En plus, c’est bon pour la ligne !