Dans les pays anglo-saxons, les hot cross buns sont de petites brioches qu’on déguste le Vendredi Saint. Plus généralement, on les retouve en période de Pâques dans la communauté chrétienne. En effet, la croix qui les décore représente la croix sur laquelle Jésus est mort.
Si aujourd’hui les hot cross buns ont intimement liés aux fêtes pascales, leur existence et probablement bien antérieure à la chrétienté. Effectivement, c’est dans la mythologie anglo-saxone qu’ils trouveraient leur origine. Lors de l’équinoxe de printemps, on célébrait Eostre, déesse germanique de l’est et de la fertilité. On lui préparait des petites brioches marquées d’une croix. Les quartiers de la croix représentaient les phases de la lune et la croix elle-même la renaissance.
En Anglais, Pâques se dit Easter et on dit que c’est la déesse Eostre qui aurait donné son nom à cette fête chrétienne. Afin de déguster de bons hot cross buns, nous avons essayer la recette de Jamie Oliver.
Les ingrédients pour 12 pièces.
- 200 millilitres de lait demi-écrémé
- 50 millitres d’eau
- 55 grammes de beurre doux
- 455 grammes de farine T55
- 2 X 7 grammes de levure de boulanger sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 noix de muscade
- 55 grammes de sucre
- 30 grammes gingembre confit
- 1 gros œuf
- 55 grammes de raisins secs
- 30 grammes de cranberries séchées
- 2 cuillères à soupe de mélange d’agrumes confits
- Miel liquide
Pour la croix.
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’eau
La recette des hot cross buns de Jamie Oliver.
Avant de commencer à pâtisser, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette des hot cross buns de Jamie Oliver.
Lorsque tout est prêt, verser le lait et l’eau dans une casserole et faire chauffer quelques instants sur feu doux. Puis, dans une autre casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Ensuite, verser le lait dans un bol et y dissoudre la levure.
Dans un saladier, tamiser la farine et ajouter le sel, la cannelle, de la noix de muscade râpée, le mélange 4 épices, le sucre et mélanger. Puis, éplucher et hacher finement le gingembre avant de l’ajouter à la préparation.
Ensuite, creuser un puit au centre du mélange et verser le beurre fondu, puis le lait. Dans un bol, battre l’œuf en omelette avant de l’ajouter dans le saladier et mélanger à l’aide d’une fourchette.
Dès que la pâte prend forme, la transférer sur le plan de travail propre et fariné et pétrir pendant une dizaine de minutes. Lorsque la pâte est élastique, former une boule, la déposer dans le saladier fariné, couvrir avec un torchon humide et laisser reposer au moins une heure dans un endroit tempéré.
Pour des hot cross buns aux fruits.
Quand la pâte a doublé de volume, la transférer de nouveau sur le plan de travail fariné et chasser l’air en appuyant avec le poing. Puis, répartir les raisins, les cranberries, le mélange d’agrumes avant de pétrir de nouveau pendant 1 ou 2 minutes et former un boudin d’environ 50 centimètres de long.
Enfin, diviser le boudin en 12 morceaux égaux, former des boules avec chacun d’eux et déposer les pâtons sur une plaque préalablement huilée en laissant un petit espace entre chacun d’eux. Puis, couvrir avec le torchon et laisser pousser encore une trentaine de minutes.
Quelques minutes avant la fin du temps de pousse, préchauffer le four à 190°C. Puis, mettre 2 cuillères à soupe de farine et 2 cuillères à soupe d’eau dans un bol et mélanger pour obtenir une pâte épaisse.
Il ne reste plus qu’à récupérer les pâtons et d’y dessiner des croix avec la pâte épaisse. Pour cette opération, on peut utiliser une cuillère, mais pour des lignes bien régulières, le mieux est d’utiliser une poche à décorer jetable dans laquelle on fait une petite incision.
Une fois les croix dessinées, enfourner pendant 15 à 20 minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, déposer les hot cross buns sur une grille, badigeonner de miel liquide à l’aide d’un pinceau et laisser refroidir. Ainsi, ils seront bien brillants.
Lors de la dégustation, on peut les déguster nature ou les tartiner avec du beurre. Pour se régaler en plus, on peut les accompagner de lemon curd maison.