Avec ceux de Lille, Fort-Mardyck et Maubeuge et sans compter Nausicaa à Boulogne sur mer, la région des Hauts de France possède un quatrième parc zoologique. Situé dans la capitale picarde, le zoo d’Amiens s’étend sur sept hectares. En termes de superficie, il fait ainsi jeu égal avec le zoo de Maubeuge. Il se situe au parc de la Hotoie, à l’ouest de la ville. Facile d’accès depuis l’A16 (sortie 19), on y arrive en moins de 10 minutes depuis le centre-ville.

Durée de la visite et services.

Comme la plupart des zoo en zone urbaine, le parc zoologique d’Amiens se visite en une demi-journée. En assistant aux différentes animations, on peut y consacrer jusqu’à 3h30, guère plus. En cas de petit creux, on ne trouve qu’un snack. Le Carbet propose boissons fraîches (servies uniquement en gobelet), croques monsieur, hot dogs, parts de pizza, saucisse frites et quelques douceurs sucrées.

Le Carbet

Le parc dispose également de plusieurs espaces de détente et de pic-nic. Ils seraient parfaits s’il ne fallait pas les partager avec les très nombreux rats qui peuplent les allées. En effet, depuis 2019, la ville d’Amiens connait une véritable invasion de rongeurs.

Espace détente du zoo d'Amiens

Les différentes zones du zoo d’Amiens.

Revenons à nos moutons, ou plutôt aux différentes espèces que l’on peut rencontrer dans les allées du zoo. Aujourd’hui, les zones sont plutôt mal délimitées. Au nombre de 3, on distingue Archipel et Rivages tandis que la troisième est pour le moment une zone tampon vouée à évoluer dans les toutes prochaines années. En effet, la métropole picarde a fait l’acquisition de terrains adjacents pour ses futurs développement. Dès 2024, une zone Savane doit faire son apparition et une zone Tropicale en 2026.

En suivant le plan remis à l’entrée, le sens de visite se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le premier temps fort est la rencontre avec les tigres de Sumatra. Puis, détour par le vivarium. C’est dans cette partie du parc qu’on aperçoit les nouveaux terrains.

Tigre de Sumatra

Le second temps fort de la visite a lieu dans la zone Rivages, dans l’angle supérieur gauche. C’est là que les médiateurs nous présentent les otaries de Californie et les techniques qui permettent aux soigneurs de pratiquer des gestes médicaux.

Otaries de Californie

Au cœur de la « zone tampon », un espace contact permet aux petits citadins de côtoyer les animaux de la ferme, poules, chèvres et lapins…

Pour conclure, même si la visite est plutôt agréable, on a hâte de découvrir les transformations à venir qui feront du zoo d’Amiens Métropole un must de la région.

Jonathan Frank a visité d’autres parcs zoologiques.

Zoo d'Amiens Métropole

Pin It on Pinterest

Share This