Des croissants, des myrtilles un twist de lemon curd maison, cette recette anti gâchis va permettre d’utiliser les croissants du petit déjeuner, même un peu rassis. Le gâteau de croissants aux myrtilles et au lemon curd est une excellente gourmandise.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 6 croissants (même rassis)
  • 50 centilitres de crème anglaise
  • 25 centilitres de lait entier
  • 150 gramme de lemon curd
  • 250 grammes de myrtilles (fraîches ou surgelées)
  • Sucre glace

Recette du gâteau de croissants aux myrtilles et au lemon curd.

La veille, préparer le lemon curd maison. Sinon, quand on peut en trouver dans le commerce, on peut en acheter. Avant de démarrer, il est important d’avoir tous les ingrédients à porter de main.

Les ingrédients du gâteau de croissants aux myrtilles et au lemon curd

Lorsque tout est prêt, couper les croissants en deux dans le sens de la longueur. Puis, les disposer dans un plat à gratin de 20 centimètres de côtés en les faisant se superposer un peu.

Dans une casserole, verser la crème anglaise. Pour le coup, nous avons utilisé un produit du commerce. Evidemment, c’est encore mieux avec une crème anglaise maison. Ensuite, verser le lait, mélanger avec un fouet et faire chauffer à feu doux. Dès que la vapeur apparaît, incorporer la moitié du lemon curd. Enfin, verser sur les croissants et laisser reposer pendant 30 minutes à 1 heure, afin qu’ils absorbent une partie de la crème.

Verser sur les croissants

Peu avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 180°C. Puis, disposer les myrtilles autour des croissants et répartir le reste du lemon curd à la cuillère. Pour terminer, mettre au four pendant 35 à 40 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit doré.

Poser les myrtilles autour des croissants

Avant de servir, saupoudrer le gâteau de croissants aux myrtilles et au lemon curd avec du sucre glace.

Pour le petit déjeuner, un brunch ou même en dessert, ce gâteau est tout simplement délicieux. Comme beaucoup des recettes anglaises testées par Jonathan Frank, celle-ci a été publiée par le site BBC goodfood.

Pin It on Pinterest

Share This