Alors que la saison du raisin bat son plein, Jonathan Frank a voulu tester une recette à base de raisin noir. En cherchant sur le web, nous avons trouvé la recette de la Concord Grape Pie sur le site de Martha Stewart. La Concord Grape Pie, c’est le genre de tarte qu’on présente au concours de la meilleure tarte à l’époque des moissons aux Etats-Unis. D’ailleurs cette recette de Rebecca Beaton a remporté un second prix à ce genre de concours. Le concord grape est un cépage d’Amérique du nord. Donc, nous avons essayé la recette avec un raisin disponible sur les étals français.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 2 kilogrammes de raisin noir (muscat)
  • 5 cuillères à café de fécule de maïs
  • 110 grammes de sucre
  • 1 œuf pour la dorure

Recette de la concord grape pie revisitée.

Pour commencer, il faut préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de notre adaptation de la concord grape pie et rincer les raisins sous le robinet d’eau froide.

Les ingrédients pour la Condord Grape Pie revisitée

Lorsque tout est prêt, il faut retirer la peau des raisins. Si la réalisation de la recette ne nécessite que peu d’étapes, celle-là est probablement la plus ingrate. C’est la raison pour laquelle il est préférable de la faire en couple, voire en famille. Dans un récipient, on conserve les peaux de raisin et dans un second récipient la pulpe. Enfin, il est vivement conseillé de porter un tablier pour réaliser cette opération « giclante » 😉

Séparer la peau et la pulpe de tous les raisins

Lorsqu’on aura séparé la peau et la pulpe de tous les raisins, vider l’excédent de jus à l’aide d’un tamis ou d’une passoire. Puis, verser la pulpe dans une casserole et porter à ébullition. Cette opération va permettre de séparer les pépins plus facilement.

Porter la pulpe à ébullition

Après 5 à 6 minutes, tamiser la pulpe sur les peaux de raisin, mélanger et laisser refroidir à l’air libre. Puis, mettre au réfrigérateur pendant un minimum de deux heures.

Pendant ce temps, chemiser un moule à tarte de 22 centimètres de diamètre. Cette étape consiste à étaler une noisette de beurre sur l’ensemble du moule avant d’y répartir une cuillère à soupe de farine. Le bon geste pour réussir cette opération est celui du chasseur d’or avec son tamis.

Chemiser un moule à tarte

Lorsque le moule est correctement chemisé, il faut se débarrasser de l’excédent de farine avant de foncer le moule, l’habiller avec la pâte. Pour conserver l’aspect rustique de la tarte, on n’égalise pas la pâte sur les bords du moule. Au contraire, on lui donne une légère ondulation, puis on filme et on place le moule au réfrigérateur.

Le montage de la tarte.

Après deux heures, préchauffer le four à 230°C et sortir la préparation de raison, ainsi que le moule du réfrigérateur. Battre un œuf avec une cuillère à soupe d’eau. Ensuite, ajouter la fécule de maïs et le sucre dans les raisins et mélanger avant de verser la préparation dans le moule.

Verser la préparation dans le moule

Puis, dorer la pâte à l’œuf à l’aide d’un pinceau et mettre au four. Cuire pendant 10 minutes avant de baisser la température à 180°C pour 30 minutes de cuisson supplémentaire. En fin de cuisson, la garniture aura encore une texture de gelée, mais elle se figera en refroidissant. Avant de laisser reposer au réfrigérateur pendant la nuit, laisser refroidir sur une grille.

Pour la dégustation, on a besoin de rien d’autre. Toutefois, on peut décorer avec  des feuilles de vignes en pâte brisée. Pour les réaliser, utiliser une seconde pâte brisée et découper des feuilles de vigne à l’emporte-pièce.

Déposer les feuilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson

Puis, les déposer sur une plaque de cuisson et filmer avant de mettre au réfrigérateur pour la nuit. Pour la cuisson préchauffer le four à 230°C, dorer à l’œuf (conserver l’œuf utilisé la veille au réfrigérateur) et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Plus on laisse longtemps, plus les feuilles auront un effet automnal 😉

Concord grape pie décorée

Pour un dîner typiquement américain, déguster cette version française de la Concord Grape Pie après le pain de viande de Martha Stewart.

Pin It on Pinterest

Share This