Au cœur de la Guerre des Roses, le château de Warwick est riche d’histoire. Le début de sa construction remonte au 11ème siècle, à l’initiative de Guillaume le Conquérant. C’est au 15ème siècle que le château entre dans l’histoire. Il est alors la propriété de Richard Neville, Comte de Warwick, en pleine guerre entre les Tudor et les York.
Le château de Warwick au cœur de la Guerre des Roses.
Dans la seconde partie du 15éme siècle, deux maisons se disputent le trône d’Angleterre. C’est à leur emblème qu’on doit le nom de Guerre des Roses. En effet, cette lutte de pouvoir oppose la maison de Lancastre dont l’emblème est une rose rouge et la maison d’York dont l’emblème est une rose blanche.
Richard Neville, 16ème Comte de Warwick et par conséquent propriétaire du château de Warwick, est un véritable arbitre dans cette guerre de succession. Dans un premier temps, grâce à son appui, c’est Edouard IV, de la maison d’York, qui s’empare de la couronne. Mais dix ans plus tard, il contribue à la restauration de Henry VI, de la maison Lancastre. Celui lui faudra le surnom de Kingmaker, le faiseur de Roi.
C’est en 1471 que Richard Neville meurt à la bataille de Barnet alors que Edouard souhaite regagner son trône. Edouard attribuera le château de Warwick et ses terre à son frère George, Duc de Clarence.
Un château, une attraction.
En 1978, le château de Warwick et vendu au groupe Tussaud’s, propriétaire de Madame Tussaud’s à Londres. Depuis, le groupe Tussaud’s, devenu Merlin Entertaiments, n’a eu de cesse de restaurer le château. Le château de Warwick et aujourd’hui une attraction dont l’objectif est de répondre aux souhaits d’une clientèle moderne. Cependant, il n’en reste pas moins un château dont les différentes salles sont très agréables à visiter. Ce n’est pas par hasard que le château de Warwick s’enorgueillit d’être l’un des plus beaux château médiévaux d’Angleterre.
La décoration des appartements d’état date principalement des 17ème et 18ème siècles. Chacune des pièces réserve des curiosités ou des merveilles à découvrir.
Les appartements d’état du château de Warwick.
C’est par la chapelle que commence la visite. Sa construction a été autorisée par Fulke Greville au tout début des années 1600. La famille Greville a été propriétaire du château de Warwick dès 1604 et jusqu’à la vente au groupe Tussaud’s en 1978. C’est Fulke Greville qui a reçu un château délabré qui a initié les travaux de restauration.
La salle à manger officielle a été construite par des artisans figurant parmi les meilleurs ouvriers d’Angleterre.
La grande salle est longue de 19 mètres et large de 10 mètres. La hauteurs sous plafond y est de 10 mètres. La curiosité de cette salle est un buffet Kennilworth, petit village proche de Warwick et spécialisé dans la sculpture en haut relief. Les sculptures représentent ici la visite de la reine Elisabeth 1ère à Warwick en 1572. Il a été réalisé pour l’exposition universelle de 1851.
Trois salons en enfilade et un boudoir.
Dans le salon rouge, on remarque une pendulette de style Louis VX en marqueterie de Boulle au-dessus de la cheminée, ainsi que deux cabinets également en marqueterie de Boulle.
On passe ensuite au salon cèdre avec un magnifique lustre central en cristal de Waterforf en Irlande. Le plafond d’inspiration italienne a été réalisé en plâtre par des artisans anglais.
Le salon plafond du salon vert date du 18ème siècle. Il se compose de panneaux octogonaux encastrés. Chacun d’entre eux est décoré selon un motif central différent.
La chambre de la reine Anne. En 1704, la dernière reine de la maison Stuart avait prévu de passer la nuit au château. Pour l’occasion, on a spécialement fait venir le lit du château de Windsor. Il n’a jamais été utilisé à Warwick, car elle a quitté le château le jour même. En 1773, le roi George III l’a officiellement offert à la famille Greville.
Pour terminer, on pénètre dans le boudoir bleu. La plus grande partie des meubles y est de style Louis XVI, à l’exception du miroir. Il est anglais et date de la période Charles II. Le boudoir est décoré en soie de Lyon. A droite, la pendulette a dit-on appartenu à la reine Marie-Antoinette. Plus de deux siècles après sa fabrication, elle est toujours à l’heure. Son mécanisme est irréprochable et les émaux sont de Limoges.
Dans le couloir qui mène vers la sortie, on découvre une dent de Narval, ainsi qu’un souvenir du passage de la reine Elisabeth 1ère : sa selle, son mouchoir et son grand sceau.
C’est de « l’edutainment », du divertissement éducatif.
Merlin Entertainment capitalise énormément sur l’histoire du château en présentant des expositions sur des thématiques différentes.
Par exemple, Kingmaker évoque les préparatifs de l’armée de Richard Neville, le faiseur de roi, pour la bataille de Barnet en 1471.
Royal Weekend Party raconte la fête royale donnée par Frances « Daisy », Comtesse de Warwick, en l’honneur du Prince de Galles, futur roi d’Angleterre. C’est une belle évocation de la période victorienne.
Ici et là, des comédiens en costume reconstituent également des événements ayant marqué l’histoire du château de Warwick ou l’histoire d’Angleterre. C’est une manière agréable d’apprendre en s’amusant, de « l’edutainment » comme on dit outre-Atlantique.
Les jours de beau temps, il est également très agréable de flâner dans et autour du château. On peut également prendre de la hauteur en empruntant le chemin de ronde et découvrir les environs en passant de tour en tour.
Le château de Warwick possède également une attraction inspirée du célèbre London Dungeon qui fait également partie du groupe Merlin Entertainments. L’idée est de présenter de mêler histoire et horreur. Le billet d’entrée de base n’inclut pas l »entrée à Castle Dungeon. L’attraction fait partie d’un billet combiné. Des connaissances en anglais sont indispensables pour comprendre les comédiens qui jouent les horribles scénettes historiques.
Tarifs et horaires de visite au Château de Warwick.
En saison, le château ouvre ses portes à 10 heures et ferme à 17 heures. Hors saison ou vacances scolaires anglaises, il ferme à 16h00. Pour les tarifs, c’est un peu plus compliqué. Le jour même, en ligne ou à la caisse, le billet adulte coûte 28 livres (34 livres avec Castle Dungeon). Pour des réservations en ligne, le prix peut varier de 15 à 19 livres (25 livres pour le billet combiné).
Pour le parking, il faut compter entre 6 et 10 livres en fonction de la proximité avec le bureau des admissions.
Le château de Warwick se situe au cœur de l’Angleterre, à 160 kilomètre au nord-ouest de Londres. C’est aussi à moins d’une heure de route au sud de Birmingham et à moins de 20 minutes au sud de Coventry. Lorsqu’on visite la maison natale de William Shakespeare à Stratford-upon-Avon, on ne se trouve qu’à 20 minutes.