Ightham Mote est une autre idée de sortie située près de Sevenoaks dans le Kent. Dans un cadre verdoyant, c’est un charmant manoir entouré de douves qui appartient au National Trust.

Qu’est-ce que le National Trust ?

Le National Trust est une association à but caritatif, ce que les britanniques appellent une « Charity ». Ses revenus reposent essentiellement sur les cotisations des membres, les dons et les legs, ainsi que sur les recettes tirées de ses opérations commerciales. Son rayon d’action couvre l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.  Le National Trust prend soin non seulement des bâtiments historiques, mais également des forêts, des sites archéologiques, des réserves naturelles et bien plus encore. Ses objectifs sont de les restaurer et protéger.

Ightham Mote appartient au National Trust depuis 1985.

Au fil des siécles, le manoir a appartenu à de nombreux propriétaires. En 1953, c’est un américain, Charles Henry Robinson, qui en fait l’acquisition. Il décide d’en faire don au National Trust à sa mort. Ightham Mote appartient au National Trust qui en assure la préservation depuis 1985.

Ce sont quelques 10 millions de Livres Sterling qui ont été investies dans la restauration d’Ightham Mote qui a duré 15 ans. Chaque fois que possible, le but du programme de conservation était de mettre en oeuvre des techniques et des matériaux traditionnels. Ceux utilisés lors de la construction du manoir.

Un manoir construit il y a 700 ans.

Ightham Mote

La construction d’Ightham Mote remonte au 14ème siècle, aux environs de 1320. Chacun des propriétaires successifs a apporté sa touche au manoir sans pour autant toucher à la structure principale. Visiter Ightham Mote, c’est voyager dans le temps et les modes qui se sont succédé.

De splendides jardins où se reposer.

Les jardins d'Ightam Mote

Outre la visite de la maison, il fait bon se promener et se relaxer dans les jardins d’Ightham Mote. Répartis sur 5 hectares. Tout comme la maison elle-même, les jardins porte l’emprunte des propriétaires successifs. Où que l’on se trouve, on baigne dans une atmosphère paisible et sereine. Cela peut sembler une évidence, mais une sortie à Ightham Mote prend tout son sens par une belle journée d’été.

Tarifs, horaires et durée de la visite.

Ightham Mote est fermé en janvier et février en novembre. De mars à octobre, le manoir est ouvert de 11h00 à 17h00. Les jardins ouvrent une heure plus tôt.

Le tarif adulte est de 12 Livres Sterling (13,60 £ si on souhaite donner un coup de pouce et  faire un don au National Trust).

Il faut environ deux heures pour profiter de la visite d’Ightham Mote.

Le site se situe à plus ou moins une heure du terminal ferry de Douvres et du terminal Eurotunnel. Il se trouve à 65 kilomètres du centre de Londres.

D’autres idées de sortie dans le sud-est de l’Angleterre.

Ightham Mote