Le comté du Kent dans le sud-est de l’Angleterre compte, on le sait, de nombreuses pépites du patrimoine. Hever Castle, le château d’Hever, en est une. Il se situe à un peu moins de cinquante kilomètres de Londres. En arrivant de France, c’est  93 kilomètres du terminal Eurotunnel et 106 kilomètres du terminal ferry de Douvres.

Le château d’Hever, propriété de la famille Boleyn.

Pendant près d’un siècle, de 1462 à 1539, Hever Castle a été la propriété de la famille d’Anne Boleyn, seconde épouse d’Henry VIII. Après l’execution d’Anne Boleyn et la disgrace de sa famille, c’est Henry VIII qui en devient propriétaire. Il l’offrira plus tard à sa quatrième épouse, Anne de Clèves.

Si la construction du château d’Hever remonte à la fin du 13ème siècle, c’est aux Boleyn que l’on doit les principales transformations. De château fort, la demeure devient peu à peu lieu de résidence d’agrément.

Un château, mais aussi des jardins magnifiques.

Les jardins du château d'Hever

C’est au début du 20ème siècle que les marais attenant ont été transformés en jardins tels qu’on les voit aujourd’hui. Les jardins sont sans aucun doute un des atouts majeurs du site. Il fait bon s’y balader et y prendre son temps.On y admire la roseraie, les jardins italiens, le jardin Tudor qui jouxte le château et les promenades des rhododendron et d’Anne Boleyn. N’oublions pas le labyrinthe de Yew juste avant de franchir la grille du château.

Les salles du château.

Aussi beaux qu’ils soient, les jardins ne sont que le début de la découverte. Ce qu’il reste à voir est tout aussi admirable. Ce qui est particulièrement marquant lors de la visite, c’est l’ameublement des différentes salles. Les marqueteries murales sont également splendides. Elles datent pour la plupart du début du 20ème siècle. Du corps de garde, au salon de réception sans oublier la chambre d’Anne Boleyn, toutes les pièces sont somptueuses . Il faut environ une heure pour boucler la visite.

Les horaires et les prix.

Toute l’année, les jardins ouvrent leurs portes à 10h30. Il faut cependant attendre 12h00 pour pouvoir franchir la grille du château. Cela laisse le temps de se promener tranquillement dans les jardins. En saison, les admissions ferment à 16h30 (15h00 hors saison) et il faut avoir terminé la visite à 18h00 (16h30 hors saison).

Pour la visite complète, les jardins et le château, le billet adulte coûte 17,25 livres. Pour encore mieux profiter de la visite, un audioguide est proposé (3,75 livres). Il existe en français.

D’autres sorties possibles dans le sud-est de l’Angleterre.

Hever Castle