A fond de Nicolas Benamou

Comédie [usr 4,0]

Synopsis :

Une famille embarque dans son monospace flambant neuf, au petit matin, afin d’éviter les embouteillages pour les vacances d’été. Tom, le père, enclenche son régulateur de vitesse électronique sur 130 km/h. Au moment où une dernière bourde de Ben, le beau-père, pousse Julia, excédée, à demander qu’on fasse demi-tour, Tom s’aperçoit qu’il ne contrôle plus son véhicule. L’électronique de bord ne répond plus, la vitesse est bloquée à 130 km/h. Toutes les manœuvres pour ralentir la voiture emballée restent sans effet. Une voiture folle, six passagers au bord de la crise de nerfs et un embouteillage monstre qui les attend à moins de deux cents kilomètres de là…

Notre avis :

Depuis « De l’huile sur le feu » en 2011 qualifié de nanar avec 21000 entrées, Nicolas Benamou a fait son petit bonhomme de chemin. D’abord, avec « Babysitting » et ses 2300000 spectateur, puis « Babysitting 2 » qui a dépassé la barre des 3 millions (3200000). Il est devenu une valeur sûre du cinéma français.

Pour son quatrième film en tant que réalisateur, il nous propose une jolie brochette d’acteurs emmenée par José Garcia et André Dussollier. Tous les personnages de « A fond » nous font rire, chacun dans leur registre. Nicolas Benamou utilise le comique de répétition à merveille avec deux de ses personnages (Sacha Chateau-Chantelle patiente du Dr Cox et Jacky conducteur de la BMW jaune). Florence Foresti, en Capitaine de Gendarmerie nous fait du Florence Foresti. Même la pauvre Mélodie et son look improbable. On reconnait dans « A fond », la griffe de Nicolas Benamou, celle-là même qui a créé le déclic avec les deux épisodes de « Babbysitting ». Avec « A fond », il nous fait rire dans le huis-clos d’une voiture. Pour bien terminer l’année ou commencer la suivante, il faut absolument voir ce film.

Sortie : 21 décembre 2016

Réalisateurs : Nicolas Benamou

Scénariste : Frédéric Jardin et Fabrice Roger-Lacan

Acteurs : José Garcia, André Dussollier, Caroline Vigneaux, Charlotte Gabris, Vincent Desagnat, Jérôme Commandeur, Joséphine Callies et Stylane Lecaille

Durée : 1h31

Pin It on Pinterest

Share This