Avec ce traybake de poulet à la sauge, Jamie Oliver, célèbre chef britannique, s’inspire d’un plat de l’ouest sauvage américain. Là-bas, il combine patates douces, Yukon potatoes, sauge et oignon. Le secret de la recette, c’est de mariner le poulet, afin qu’il soit moelleux et juteux.
Les ingrédients pour 4 personnes.
Pour la marinade du traybake à la sauge.
- 4 filets de poulet
- 3 gousses d’ail
- 2 tiges de sauge fraîche
- 6 cuillères à soupe de miel
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 citron non traité
- 2 cuillère à soupe de sel
- 1 litre d’eau
Pour l’accompagnement.
- 125 grammes de dès de bacon
- 4 pommes de terre farineuses moyennes
- 600 grammes de patates douces
- 1 oignon moyen
- 4 gousses d’ail
- 2 tiges de sauge fraîche
- Huile d’olive
- 400 millilitres de bouillon de volaille
- 150 millilitres de crème liquide
- 100 grammes de parmesan
- 40 grammes de beurre doux
- Sel et poivre du moulin
Traybake de poulet à la sauge de Jamie Oliver.
Le traybake de poulet à la sauge se cuisine en deux temps. Donc, pour commencer, on prépare les ingrédients nécessaires à la réalisation de la marinade.
Lorsque c’est prêt, éplucher les gousses d’ail et les écraser. Puis, on effeuille la sauge et on se débarrasse des tiges. Ensuite, on mélange tout dans un saladier avec le miel et le vinaigre de cidre. Enfin, on récupère le zeste de citron à l’aide d’une râpe et on les ajoute dans le saladier avec le jus du citron pressé.
Il ne reste plus qu’à déposer les filets de poulet, deux cuillères à soupe de sel et 1 litre d’eau avant de filmer et de réserver au réfrigérateur. Pour bien faire, on laisse mariner le poulet au minimum 2 heures. Toutefois, plus le temps de repos est long, plus les filets seront savoureux. On peut donc le jusqu’à 8 heures, voire la nuit.
Selon le temps dont on dispose, on prépare les autres ingrédients au moment où l’on sort le poulet du réfrigérateur pour qu’il soit à température ambiante.
Pour la seconde étape de la recette, on commence par préchauffer le four à 180°C. Puis, on gratte les pommes de terre et les patates douces avant de les couper en fines rondelles. Ensuite, on épluche et on émince finement l’oignon et les gousses d’ail. Puis, on effeuille la sauge en se débarrassant des tiges, on les roule ensemble et on les hache finement.
Lorsque ces préparatifs sont terminés, déposer tous les ingrédients dans un plat allant au four, verser un filet d’huile d’olive , saler et poivrer généreusement et mélanger. Enfin, on verse le bouillon de poulet et on enfourne pendant une trentaine de minute.
Quand les pommes de terre comment à être tendre, on éponge les filets de poulet à l’aide de papier absorbant et on sort le plat du four. Pour terminer, verser la crème liquide, ajouter du poivre et râper le parmesan sur le tout avant de blottir les filets de poulet dans le plat. Avant de mettre au four pendant 35 minutes, répartir le beurre sur le poulet et autour.