Une bonne recette, ça tient parfois à un à filet d’oignons. C’est le cas de cette délicieuse tarte à l’oignon que propose la Ferme d’Erquinvillers, producteur d’oignons dans les Hauts de France.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 5 oignons
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 pâte brisée
- 20 centilitres de crème fraiche
- 2 œufs
- Sel et poivre du moulin
- 2 cébettes (optionnel)
La recette de la tarte à l’oignon.
D’abord, on prépare les ingrédients. Il y en a peu, mais il ne faut pas perdre les bonnes habitudes. Pour la pâte brisée, on peut en acheter une dans le commerce, mais on peut aussi la préparer soi-même, comme nous l’avons fait pour la recette de la quiche aux brocolis et Manchego.
Lorsque tout est prêt, éplucher et émincer les oignons. Puis, faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Une fois chaude, faire suer les oignons à feu moyen en remuant régulièrement en attendant qui soient à peine colorés. C’est le moment où les parfums commencent à se développer.
Pendant ce temps, beurrer un moule à tarte de 23 centimètres. Pour un meilleur démoulage, nous utilisons un moule avec un fond amovible. De plus, pour une meilleure cuisson, notre moule est perforé. Ensuite, étaler la pâte brisée, égaliser les bords et piquer le fond et les côtés à l’aide d’une fourchette. En attendant que les oignons soient prêts, conserver le moule au frais.
Lorsque les oignons sont cuits, battre les œufs en omelette dans un bol, saler, poivrer et incorporer la crème fraiche. Puis, préchauffer le four à 200°C, sortir la pâte du réfrigérateur et répartir les oignons sur le fond de tarte. Ensuite, verser l’appareil à quiche et bien la répartir dans le moule. Pour la décoration, nous avons ajouté deux cebettes coupées en morceaux d’environ 3 centimètres avant d’enfourner pendant 30 minutes.