C’est un grand classique des vitrines des pâtisseries, les oranais aux abricots sont délicieux et très facile à préparer. C’est une viennoiserie originaire d’Oran en Algérie. On la trouve également sous le nom de croissant aux abricots ou abricotine.

Les ingrédients pour  8 viennoiseries.

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée rectangulaires.
  • 1 boîte d’oreillons d’abricot au sirop (420 grammes)
  • De la crème pâtissière
  • 1 œuf pour la dorure
  • Quelques pincées de sucre

La recette des oranais aux abricots.

Pour commencer, préparer les ingrédients nécessaires à la réalisation des oranais aux abricots. Pour le coup, il n’y en a pas beaucoup.

Les ingrédients pour les oranais aux abricots

Lorsque c’est prêt, commencer par préparer la crème pâtissière. La solution de facilité, c’est d’utiliser une préparation Alsa. Dans ce cas, il suffit d’un sachet et de 50 centilitres de lait. Bien sûr, les puristes préfèreront la crème pâtissière maison. Ça tombe bien, nous en avons fait une pour notre tarte ardennaise. Dans les deux cas, quand la crème est prête, filmer au contact afin d’éviter qu’une croûte ne se forme en refroidissant.

Filmer au contact

Pendant que la crème pâtissière est en train de tiédir, préchauffer le four à 180°C et étaler un premier rouleau de pâte feuilletée. En effet, il faudra surement procéder en deux temps pour la cuisson. Il suffit de couper quatre rectangles identiques.

Couper la pâte feuilletée en quatre

Puis, on récupère la crème pâtissière et on la divise en deux pour chacune des fournées. Maintenant, il faut répartir la crème en diagonale sur chacun des quatre rectangles. A chaque extrémité de la diagonale de pâte, on dépose un oreillon d’abricot. Ensuite, rabattre les deux autres coins sur la crème pâtissière, comme sur la photo ci-dessous. Avant de mettre au four, badigeonner la pâte avec de l’œuf battu pour la dorure et saupoudrer avec un peu de sucre en poudre.

Rabattre les deux autres coins

Pour la cuisson, il faut compter au moins 20 minutes. Toutefois, les oranais seront prêts quand ils seront bien dorés. Une fois cuits, sortir du four et laisser refroidir les oranais aux abricots sur une grille. Alors, on peut préparer la seconde fournée.

Laisser refroidir les oranais aux abricots

Pour le service, on peut saupoudrer de sucre glace.

Pin It on Pinterest

Share This