Il n’y a probablement rien de plus facile à faire qu’un quatre-quarts breton. Comme son nom l’indique, il est principalement préparer à partir de 4 ingrédients en quantités égales. On peut le déguster nature ou parfumé à la vanille ou aux zestes d’agrumes. Il est parfait au petit déjeuner ou au goûter.

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes.

  • 3 œufs
  • Sucre
  • Farine
  • Beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 2 pincées de sel

La recette du quatre-quarts breton.

Pour le coup, il faut d’abord casser les œufs dans un grand bol avant de peser les autres ingrédients. En effet, c’est le poids des œufs qui va déterminer le poids des 3 autres éléments de base. Le poids moyen d’un œuf étant de 50 grammes, il faudra environ 150 grammes de sucre, de farine et de beurre.

Les ingrédients du quatre-quarts breton

Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 200°C et faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux. Pour faire fondre le beurre, on peut aussi le mettre au micro-onde ou utiliser un bain-marie.

Faire fondre le beurre dans une casserole

Pendant que le beurre fond, beurrer un moule à cake. Puis, ajouter le sucre dans le bol dans lequel on a cassé les œufs et battre le tout à l’aide d’un fouet électrique. Quand le mélange est crémeux, ajouter le beurre fondu et éventuellement le parfum choisi et fouetter de nouveau.

Quand le mélange est crémeux

Ensuite, ajouter la farine, la levure chimique et le sel et mélanger de nouveau avec le batteur électrique. Lorsque l’appareil est homogène, verser dans le moule à cake beurré et mettre au four pendant 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, plonger la lame d’un couteau au centre du gâteau. Quand elle ressort sèche, c’est cuit ! Sinon, ajuster le temps de cuisson.

Lorsque l'appareil est homogène

Une fois bien doré, sortir le quatre-quarts breton et laisser tiédir avant de démouler.

Cette recette est tirée du volume 7 de la Cuisine Moderne, une collection France Loisirs chapeautée par Françoise Bernard.

Pour réaliser un quatre-quarts breton encore plus moelleux, on peut aussi séparer les blancs des jaunes. Dans ce cas, on ajoute délicatement les blancs montés en neige après avoir ajouté farine, levure et sel.

Pin It on Pinterest

Share This