Après avoir cuisiné le rôti de porc braisé, nous essayons aujourd’hui le rôti de porc froid charcutière. Tout comme la précédente, cette recette figure également dans le tome 7 de « La cuisine moderne ». Sous la direction de Françoise Bernard, la papesse de la cuisine en Cocotte Minute Seb, c’est une collection France Loisirs publiée en 1983.

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.

  • 1 rôti de porc de 1 kilo (filet)
  • 15 grammes de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • sel et poivre du moulin
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 1 bouquet garni

La recette du rôti de porc froid charcutière.

Même si elle est d’une simplicité biblique, la recette mérite qu’on prépare tous les ingrédients avant de commencer.

Les ingrédients du ôti de porc froid charcutière

Lorsque tout est prêt, porter 1,5 litre d’eau à ébullition avec du sel, du poivre et le bouquet garni. En attendant qu’elle commence à frémir, éplucher l’oignon et le piquer avec le clou de girofle avant de le plonger dans l’eau à son tour.

Piquer l'oignon avec un clu de girofle

Puis, faire chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle. Quand le beurre est fondu ajouter le rôti de porc et le marquer de tous les côtés.  Une fois bien coloré, plonger le rôti dans l’eau bouillante et laisser cuire couvert pendant 1h30 à feu doux. Lorsqu’il est cuit, égoutter le rôti et le laisser refroidir jusqu’au lendemain. Le lendemain couper le rôti en tranches fines avec un couteau ou une trancheuse.

Une fois le rôti bien coloré

Cette recette de rôti de porc froid charcutière est idéale pour les piqueniques, les repas estivaux, ou en sandwichs. On peut aussi le proposer sur un buffet accompagné de poisson ou de rôti de bœuf. Dans tous les cas, il est savoureux. On le sert simplement avec des cornichons, une salade verte, des tomates et des olives noires. En conclusion, c’est un plat familial à déguster en toute simplicité.

Rôti de porc froid charcutière avec des cornichons

Pin It on Pinterest

Share This