Lorsqu’on traverse les Pyrénées pour faire son shopping en Espagne, on achète souvent des produits locaux. Par exemple, le Manchego, un fromage de brebis. D’ailleurs, nous l’avons fait et l’avons utilisé dans notre recette de quiche aux brocolis et Manchego. Mais, il n’y a pas que le fromage. Une autre spécialité finit parfois dans le panier de courses : les délicieuses madeleines espagnoles au citron. Il existe de nombreuses variantes. Pour notre part, nous avons choisi celle du site El Cocinero casero, un cuisinier à la maison.

Les ingrédients pour 17 madeleines.

  • 3 œufs
  • 250 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre (plus pour saupoudrer)
  • 1 citron non traité
  • 120 grammes de beurre doux
  • 125 millilitres de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel

La recette des madeleines espagnoles au citron.

Nous le répétons à chaque fois, pour bien cuisiner il faut préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette.

Les ingrédients des madeleines espagnoles au citron

Lorsque tout est prêt, récupérer les zestes de citron à l’aide d’une râpe  et le jus avec un presse-agrumes.

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu très doux. Pendant ce temps, mélanger le sucre et les zestes de citron dans un bol. Puis, casser les œufs sans un grand bol ou un cul de poule, ajouter le sucre citronné, une pincée de sel et battre le mélange à l’aide d’un fouet ou un batteur électrique pendant 5 minutes.

Battre le mélange

Une fois blanchi, ajouter le jus de citron, l’extrait de vanille, le lait, le beurre fondu et mélanger un fouet. Enfin, ajouter la farine et la levure chimique à l’aide d’un tamis et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Avant de cuire les madeleines espagnoles au citron, laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.

La cuisson.

Peu de temps avant la fin du temps de repos, préchauffer le four à 220°C et garnir les alvéoles avec des caissettes en papier.

Garnir les alvéoles

Ensuite, sortir la préparation du réfrigérateur et  lui donner un petit coup de fouet pour la mélanger un peu. Puis, à l’aide d’une cuillère à soupe, remplir les caissettes de pâte au trois quarts et saupoudrer avec un peu de sucre, afin d’ajouter du croquant. Au lieu d’une cuillère à soupe, on peut aussi utiliser une cuillère à glace parfait pour bien doser.

Saupoudrer

Pour terminer, baisser le four à 200°C et enfourner les madeleines espagnoles au milieu du four pendant 18 à 22 minutes. Dès qu’elles ont gonflé et qu’elles sont dorées, elles sont prêtes. Attention, car la cuisson dépend de beaucoup de facteurs tels que le four, la taille des alvéoles et des caissettes en papier* et la matière du moule (silicone,métal…). En fait, c’est vraiment le visuel qui déterminera si la cuisson est bonne.

Au petit-déjeuner ou au goûter, c’est toujours un régal. Pour résumer, toutes les occasions sont bonnes.

* nous avons utilisé des caissettes de 5 centimètres de diamètre

Pin It on Pinterest

Share This