Ce gratin de pâtes végétarien est idéal pour respecter l’objectif quotidien de 5 fruits et légumes. En plus, d’être savoureux, il est facile à préparer.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 1 aubergine
- 2 poivrons (1 rouge et 1 jaune)
- 1 courgette
- 1 oignon rouge
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 150 grammes de tomates cerise
- 1 boîte de 400 grammes de concassé de tomate
- 2 gousses d’ail
- Un bouquet de basilic frais
- 300 grammes de penne
- 150 grammes de mozzarella
- 3 cuillères à soupe de Parmesan râpé
- Sel et poivre du moulin
Pour le pesto :
- 30 grammes de parmesan râpé
- 30 grammes de pignons de pin
- Un petit bouquet de basilic
- 1 gousse d’ail
- 50 millilitres d’huile d’olive
- Jus de citron (optionnel)
Recette du gratin de pâtes végétarien.
Pour commencer, préparer les ingrédients nécessaires pour la préparation du pesto.
Lorsque tout est prêt, faire chauffer une poêle sans matière grasse pour y torréfier les pignons de pin pendant quelques minutes.
Pour le reste, il suffit de placer le parmesan, le basilic, la gousse d’ail épluchée et écrasée et l’huile d’olive dans le bol du robot. Avant de mixer quelques secondes, saler et poivrer. Quand le mélange est lisse, rectifier l’assaisonnement, ajouter un filet de citron (optionnel) et réserver.
Lorsqu’on préparer plus de pesto, on peut le conserver une semaine dans un bocal au frais ou plus longtemps en préparant des glaçons qu’on décongèlera quand on en a besoin.
Préparation du gratin de pâtes végétarien.
Maintenant que le pesto est prêt, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gratin de pâtes végétarien.
Lorsque tout est prêt, quelques préliminaires. D’abord, préchauffer le four à 190°C et laver les légumes. Puis, couper les poivrons, retirer les graines et les parties blanches et les couper en cubes. Après les poivrons, couper la courgette et l’aubergine en petits dés. Enfin, éplucher et émincer l’oignon rouge, couper les tomates cerise en deux, éplucher et écraser les gousses d’ail.
Dans un plat à gratin, verser un filet d’huile, placer les poivrons, l’aubergine, la courgette et l’oignon et assaisonner avant de mettre au four pendant 45 minutes. Pendant la cuisson, remuer les légumes après 15 et 30 minutes. Puis, ajouter les tomates cerise, le concassé de tomates, l’ail, le basilic et cuire pendant 10 à 15 minutes de plus.
Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Lorsque l’eau frémit, plonger les pâtes et laisser cuire en respectant les indications du fabricant. En fin de cuisson, utiliser 4 à 6 cuillères d’eau des pâtes pour détendre la sauce tomate.
Pour terminer, égoutter les pâtes, les ajouter aux légumes et incorporer la mozzarella, le pesto et saupoudrer de Parmesan avant de remettre une dizaine de minutes au four. Une fois, le fromage fondu, il ne reste plus qu’à servir.
Il y a d’autres recettes végétariennes sur Jonathan Frank. Celle-ci est adaptée d’une recette publié sur BBC Goodfood.