Cette quiche fumée manchego et chorizo amène les saveurs espagnoles sur la table. Juste accompagnée d’une salade verte de type roquette, c’est un régal.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 200 grammes de chorizo
- 3 œufs
- 100 grammes de crème fraîche
- 15 centilitres de crème liquide entière
- 150 grammes de manchego
- Sel et poivre du moulin
Pour la pâte.
- 250 grammes de farine
- 1,5 cuillère à soupe de paprika fumé
- 0,5 cuillère à café de piment de Cayenne
- 100 grammes de beurre doux
Recette de la quiche fumée manchego et chorizo.
Avant de démarrer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaire à la réalisation de la quiche fumée manchego et chorizo.
Lorsque tout est prêt, ôter la peau du chorizo et le couper en petit dés. Puis, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Lorsque l’huile et chaude, ajouter les dés de chorizo et laisser rissoler pendant 4 à 5 minutes. Lorsque le chorizo est croustillant, transférer les dés sur une assiette couverte de papier absorbant en utilisant une fourchette ou une écumoire et laisser refroidir. Dans le même temps, réserver l’huile de cuisson.
Préparation de la pâte.
Pendant que ça refroidit, préparer la pâte en mélangeant la farine, une pincée de sel, le paprika, le poivre de Cayenne. Pour obtenir une belle pâte, il est préférable d’utiliser un robot équipé du crochet. Toutefois, on peut réaliser la pâte à la main. Une fois refroidie, verser la matière grasse du chorizo, ainsi que le beurre coupé en cube et mélanger jusqu’à ce que la pâte ressemble à du sable.
C’est alors qu’on ajoute petit à petit 4 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que la pâte forme une boule autour du crochet. Enfin, fariner le plan de travail et pétrir doucement pour former une jolie boule de pâte, filmer et conserver au frais pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et râper le manchego. Lorsque 10 minutes se sont écoulées, sortir la pâte du frigo. Puis, l’étaler sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. On peut, soit l’étaler en rond de manière à couvrir un moule à tarte rond de 23 centimètres ou un moule rectangulaire de 35 centimètres sur 13. Dans les deux cas, un fond amovible facilitera le démoulage.
Une fois le moule foncé (en laissant la pâte dépasser), piquer le fond à l’aide d’une fourchette et couvrir avec du papier cuisson et des haricots secs et mettre au four pendant 15 minutes.
Préparation de l’appareil pour la quiche fumée manchego chorizo.
Pendant la pré-cuisson de la pâte, préparer l’appareil à quiche dans un grand bol en battant les œufs, la crème fraîche, la crème liquide et le manchego à l’aide d’un fouet. Puis, saler et poivrer et incorporer les dés de chorizo.
Lorsque la pâte est dorée, la sortir du four, retirer les haricots et le papier cuisson et égaliser les bords en passant délicatement le rouleau à pâtisserie. Enfin, verser l’appareil à quiche et remettre au four pendant 25 à 30 minutes. Une fois la quiche dorée, sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.
Pour le service, couvrir avec quelques copeaux de manchego et des feuilles de roquette.
Après avoir goûté cette quiche fumée manchego et chorizo proposée par BBC goodfood, pourquoi ne pas essayer la tarte rustique chèvre et petits pois ?