Difficile de traduire le nom de cette recette en français. En effet zozzona évoque quelque chose de pas très propre, parfois une femme aux mœurs légères et négligée. L’idée ici serait que la pasta alla zozzona est tellement savoureuse qu’elle en frise l’indécence. Cette recette originaire de la région de Rome est un mash-up de l’amatriciana et la carbonara avec la saucisse en featuring. Au pire on pourrait les appeler la pasta de la cracra. Dans tous les cas, c’est salement délicieux !

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 320 grammes de rigatoni
  • 250 grammes de saucisses de porc
  • 350 grammes de tomates cerise en boîte
  • 4 jaunes d’œuf
  • 200 grammes de guanciale
  • 100 grammes de pecorino romano râpé
  • Huile d’olive

Recette de la pasta alla zozzona.

Après avoir préparé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pasta alla zozzona, on peut commencer à cuisiner sereinement.

Les ingrédients de la pasta alla zozzona

Préparation de la sauce.

Lorsque tout est prêt, faire bouillir une casserole d’eau salée. Pendant ce temps, couper le guanciale en lardons. Puis, ôter le boyau des saucisses et couper les morceaux. Ensuite, faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les morceaux de saucisse, puis le guanciale et laisser colorer à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. A défaut de guanciale, remplacer par de la pancetta. Une fois colorés, ajouter les tomates en boîte et laisser cuire 10 minutes de plus à couvert.

Faire revenir les morceaux de saucisse

Puis, la crème.

Pendant que la sauce mijote, plonger les rigatoni dans l’eau bouillante et laisser cuire en suivant les indications du fabricant. Dans un grand bol, mélanger les jaunes d’œufs et 60 grammes de pecorino râpé jusqu’à obtention d’une crème.

Mélanger les jaunes d’œufs et 60 grammes de pecorino

Pour ne pas gâcher les blancs, pourquoi ne pas faire une meringue ou des rochers coco ? En fin de cuisson des pâtes, ajouter une louche d’eau dans le mélange jaune d’œufs/pecorino et mélanger pour détendre la crème. Puis, égoutter les pâtes lorsqu’elles sont al dente, les transférer dans la sauce, bien mélanger et retirer du feu.

Pour finir, la pasta alla zozzona.

Enfin, verser le mélange de jaunes d’œuf et pecorino et remuer. Avant de servir la pasta alla zozzona, ajouter 40 grammes de de pecorino.

Ajouter 40 grammes de de pecorino

Nous avons trouvé cette recette sur le site italien Giallo Zafferano.

Pin It on Pinterest

Share This