Les ingrédients pour 15 parts.
- 4 œufs
- 250 grammes de beurre
- 230 grammes de sucre en poudre
- 350 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1/2 pot de yaourt nature
- 1 sachet de sucre vanillé
- 350 grammes de myrtilles (fraîches ou surgelées)
Gâteau alsacien aux myrtilles.
Avant de démarrer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du gâteau alsacien aux myrtilles. Puis, préchauffer le four à 200°C.
Pour commencer, faire fondre le beurre dans un bol au four à micro-ondes pendant une quarantaine de seconde. Pendant que le beurre fond,il faut garder un œil dessus afin qu’il ne cuise pas et ajuster le temps en fonction du four.
Lorsque le beurre est fondu, casser les œufs dans un cul de poule et ajouter le sucre. A d’aide d’un fouet, battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse et soit mousseux.
Ensuite, incorporer le beurre fondu et tamiser la farine sur le mélange avec la levure et mélanger de nouveau. Enfin, ajouter le yaourt et le sachet de sucre vanillé et mélanger pour obtenir un appareil lisse et homogène.
Pour finir, incorporer délicatement les myrtille avec une spatule maryse et verser le mélange dans un moule à savarin (en forme de couronne qu’on utilise pour le baba au rhum) préalablement beurré.
Mettre au four et laisser cuire pendant 10 minutes, puis baisser la température pour terminer la cuisson à 175°C pendant 25 minutes. Ainsi, le gâteau sera bien gonflé.
Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau dans le gâteau. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit. Sinon, ajuster le temps de cuisson au four.
A la sortie du four, laisser refroidir et démouler le gâteau alsacien aux myrtilles avant de le saupoudrer avec du sucre glace (facultatif).
Pour rester dans le thème, déguster ce dessert après un autre incontournable de la gastronomie alsacienne : le baeckeoffe.