Les ingrédients pour 4 personnes.
- 750 grammes de collier d’agneau
- Sel et poivre du moulin
- 25 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 50 grammes de beurre
- 12 oignons grelots
- 2 carottes moyennes
- 1 rutabaga
- 5 centilitres de vin blanc
- 2 branches de romarin
- 4 feuilles de laurier
- 1,25 litres de bouillon d’agneau
- 1 petit bouquet de persil plat
Pour les dumplings :
- 125 grammes de farine
- 65 grammes de suif
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 branche de romarin
- 50 centilitres de bouillon d’agneau
La recette du ragout d’agneau et dumplings au romarin.
Pour commencer, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation du ragout d’agneau. Pour les dumplings, on y reviendra plus tard.
Lorsque tout est prêt, il n’y a que très de mise en place. En effet, il suffit de préchauffer le four à 120°C et d’éplucher, rincer et couper les carottes et le rutabaga en gros cubes.
Ensuite, assaisonner les morceaux d’agneau et les tremper dans la farine. Puis, faire chauffer une cocotte en fonte sur feu moyen et y faire fondre le beurre avec l’huile. Une fois le beurre fondu, ajouter les morceaux d’agneau et les saisir. Lorsque la viande est bien colorée, la réserver sur une assiette.
Puis, baisser le feu et faire revenir les oignons, les carottes et le rutabaga. Une fois caramélisés, déglacer au vin blanc et laisser réduire de moitié avant de remettre la viande dans la cocotte, ainsi que le bouillon d’agneau. On trouve facilement des cubes de bouillon d’agneau dans les épiceries et les boucheries orientales. Lorsque le ragout arrive à petite ébullition, ajouter les feuilles de laurier et le romarin. Enfin, couvrir et mettre au four pendant une heure. Pour son ragout d’agneau en 5 ingrédients, Jamie Oliver utiliser des oignons grelot au vinaigre. Afin de pimper notre recette, nous avons utilisé des oignons à l’ancienne.
La préparations des dumplings.
Pendant ce temps, préparer les ingrédients nécessaires à la réalisation des dumplings.
Lorsque tout est prêt, mélanger la farine, le suif, la levure chimique et une pincée de sel dans un saladier. Puis, hacher les feuilles de romarin et les incorporer petit à petit au mélanger. Afin d’obtenir une pâte collante, ajouter 3 à 5 cuillères à soupe d’eau froide. Enfin, confectionner des boulettes de pâte (+/- 12) et les mettre au réfrigérateur.
Quand le ragout est prêt, place les boulettes de pâtes au-dessus et couvrir de nouveau avant de remettre au four pendant une dizaine de minutes.
Pour le service, parsemez le ragout d’agneau et dumplings au romarin de persil ciselé.