C’est pour le magazine Femme Actuelle que Laurent Mariotte a sélectionné cette recette de tarte fine tomates échalotes. Ça tombe plutôt bien, car nous avions beaucoup d’échalotes dans notre panier surprise du potager. Pour l’occasion, nous préparons une recette végétarienne.
Les ingrédients pour une tarte de 4 personnes.
- 250 grammes de pâte feuilletée
- 300 grammes de tomates cerises
- 300 grammes d’échalotes
- 20 grammes de beurre
- 4 cuillères à soupe de moutarde
- 1 pincée de thym
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
La recette de la tarte fine tomates échalotes
Pour commencer, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. Si on utilise une pâte feuilletée surgelée, il faut penser à la sortir du congélateur en respectant les indications du fabricant. En général, on la sort la veille pour le lendemain en la conservant au réfrigérateur.
Au moment de cuisiner, peler et émincer les échalotes. Puis, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive avec le beurre dans une poêle antiadhésive et y faire revenir les échalotes à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsqu’elles commencent à caraméliser, saler, poivrer et laisser refroidir.
Pendant ce temps-là, couper les tomates cerises en deux et les faire revenir dans la poêle avec le reste d’huile d’olive. Après cinq minutes, saler, poivrer, parsemer de thym et préchauffer le four à 210°C.
Enfin, dérouler la pâte feuilletée (ou abaisser la pâte décongelée en cercle avec un rouleau à pâtisserie), piquer la surface à l’aide d’une fourchette et badigeonner avec la moutarde à l’aide d’un pinceau. Puis, répartir les échalotes et disposer les tomates cerises. Enfin, mettre au four pendant 15 à 20 minutes. Lorsque la pâte est bien dorée, sortir du four, saler, poivrer et servir accompagner d’une petite salade.
Afin de réaliser une jolie tarte, on peut également utiliser un cercle à pâtisserie lors du montage de la tarte.