Les pâtes à la vodka font partie des aventures culinaires des années 80. Nées en Italie, elles ont très vite traversé l’océan Atlantique pour y devenir un plat très populaire qu’on servait dans les discothèques. S’il est difficile d’en attribuer la paternité à quiconque, chacun s’accorde à dire que la vodka agit comme un exhausteur de goût en développant les saveurs du plat. Il existe de nombreuses recettes en ligne et nous avons choisi celle publiée par le journal anglais The Guardian et préparée par Joe Tivelli. Voilà une recette de pâtes en plus testée par Jonathan Frank.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- ½ petit oignon rouge
- Huile d’olive
- Sel
- ½ cuillère à café de piment concassé
- 400 grammes de passata
- 75 millilitres de vodka
- 150 millilitres de crème fraîche
- 400 pâtes.
La recette des pâtes à la vodka.
Avant de commencer à cuisiner, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation des pâtes à la vodka. En ce qui concerne les pâtes, il faut privilégier les penne ou les rigatoni.
Il n’y a que très peu de préparation avant de commencer la cuisson. A vrai dire, c’est ce qui fait des pâtes à la vodka un plat aussi facile à préparer. En effet, suffit d’éplucher et de ciseler finement l’oignon rouge.
Lorsque l’oignon est prêt, procéder à sa cuisson dans une poêle à feu moyen/doux avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’eau et une bonne pincée de sel. Grâce à l’eau, l’oignon va s’attendrir. Après évaporation, laisser l’oignon suer jusqu’à ce qu’il soit translucide.
Ensuite, ajouter le piment concassé, la passata et laisser mijoter à feu doux. Après 20 minutes, ajouter la moitié de la vodka et laisser mijoter 5 minutes de plus avant d’incorporer la crème à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser sur feu doux en remuant de temps en temps.
Pour la cuisson des pâtes, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition, y plonger les pâtes et remuer. Deux minutes avant la fin du temps de cuisson indiqué sur le paquet, égoutter les pâtes dans un égouttoir en prenant soin de conserver deux louches d’eau de cuisson dans un bol.
Enfin, ajouter les pâtes dans la sauce, ainsi que le reste de vodka et de l’eau de cuisson et bien remuer dans 2 minutes pour terminer la cuisson des pâtes. Si nécessaire, ajouter de l’eau de cuisson.
Pour terminer, le chef Tivelli conseille de ne pas déguster les pâtes à la vodka avec du fromage. Selon lui, cela masque les saveurs de vodka, mais chacun fait comme il veut.