Ce qui est bien avec les pâtes, c’est que les recettes sont nombreuses. Ainsi, on peut en déguster sans jamais se lasser. Cette recette de pâtes jambon et brocolis au fromage proposée par le site BBC Goodfood est tellement réconfortante qu’il serait dommage de ne pas y goûter.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 300 grammes de pâtes
- 300 grammes de brocolis
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 250 grammes de jambon
- 30 centilitres de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de moutarde anglaise
- 140 grammes de cheddar vieux râpé
- Sel et poivre du moulin
La recette des pâtes jambon et brocolis au fromage.
Pour commencer, préparer et peser les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette des pâtes au jambon et brocolis au fromage. Du côté pâtes, nous avons utilisé des conchiglie tricolores. En ce qui concerne le jambon, nous avons opté pour une chute de jambon, cette partie du jambon que les charcuteries proposent en général à prix réduit. A défaut de moutarde anglaise, on peut aussi utiliser de la moutarde à l’ancienne.
Lorsque tout est prêt, il n’y a que très peu de préparatifs. D’abord, éplucher et ciseler l’oignon. Puis, éplucher les gousses d’ail, les couper en deux pour ôter les germes et les hacher. Enfin, couper le jambon en cubes et le brocoli en fleurons. Pour gagner du temps, on peut aussi utiliser des brocolis surgelés.
Maintenant que la mise en place est terminée, faire bouillir une grande casserole d’eau. Lorsque l’eau arrive à ébullition, y plonger les pâtes et les laisser cuire en suivant les instructions du fabricant. Quatre minutes avant la fin du temps de cuisson, ajouter les brocolis. Puis, égoutter le tout et réserver.
Pour préparer la sauce, faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir l’oignon pendant 5 minutes. Une fois l’oignon translucide, ajouter l’ail et laisser cuire une minute de plus. Ensuite, incorporer les cubes de jambon, la crème, la moutarde et porter à ébullition. Enfin, ajouter les pâtes et les brocolis, assaisonner, incorporer le cheddar râpé et mélanger avec soin pour que tous sois correctement nappé de sauce.