Revisite de la célèbre recette des sœurs de Lamotte-Beuvron, la tarte tatin aux échalotes est une bonne idée de tarte salée pour une entrée. Accompagnée d’une roquette avec quelques morceaux de chèvre, c’est un délice.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 450 grammes d’échalotes (rondes de préférence)
- 3 cuillères à soupe de sucre de canne
- 50 grammes de beurre
- 1 cuillère à café de thym frais
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Un peu de farine pour le plan de travail
- 1 rouleau de pâte feuilletée
La recette de la tarte tatin aux échalotes.
Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients.
Lorsque tout est prêt, faire bouillir une grande casserole d’eau. Lorsque l’eau frémit, verser sur les échalotes et laisser refroidir. Ainsi, elles seront plus faciles à éplucher.
Une fois l’eau à bonne température, éplucher et couper les échalotes en deux et réserver. En attendant, effeuiller le thym.
Ensuite, mettre le sucre dans une poêle de 23 centimètres allant au four et chauffer jusqu’à dissolution et obtention d’un caramel épais. Puis, ajouter le beurre, le thym et le vinaigre balsamique avec beaucoup de précaution pour éviter les éclaboussures.
Après avoir mélanger, retirer du feu et ranger les échalotes dans la poêle, côté coupé vers le bas. Enfin, dérouler la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné et couper un cercle 2 centimètres plus large que la poêle.
Pour terminer, déposer le cercle de pâte sur les échalotes en rabaissant les bords de manière à envelopper les échalotes. Il ne reste plus qu’à enfourner pendant 25 à 30 minutes. Lorsque la pâte feuilletée est bien gonflée et dorée, retirer du four et laisser reposer 1 minute avant retourner la tarte sur une assiette.
C’est sur le site de BBC Goodfood que Jonathan Frank a déniché cette succulente recette de tarte tatin aux échalotes.