Parfois, on achète des surgelés, on les garde au congélateur et on les oublie. Puis, un jour on les retrouve presque par hasard au fond du bac des fruits et légumes. C’est un peu l’histoire de notre moelleux aux figues et miel. Pour faire une tarte aux figues, nous avions finalement préféré des figues fraiches et remisé les figues surgelées, pour plus tard !

Les ingrédients pour 6 personnes.

  • 400 grammes de figues surgelées PIcard
  • 4 œufs
  • 100 grammes de sucre
  • 60 grammes de miel liquide
  • 200 grammes de beurre
  • 200 grammes de farine
  • ½ sachet de levure chimique

La recette du moelleux aux figues et miel

Avant de commencer, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation du moelleux aux figues et miel et préchauffer le four à 180°C.

Lorsque tout est prêt, et après avoir laver les figues, retirer la tige, les couper en quartiers si ne n’est déjà fait et les mettre de côté.

Séparer les blancs des jaunes

Ensuite, séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Dans un premier temps, mélanger les jaunes et la moitié du sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Puis, faire fondre le beurre, ajouter le miel et verser le mélange dans le saladier. Ajouter la farine et la levure en trois fois utilisant un tamis. Lorsque la pâte est homogène et épaisse laisser reposer quelques instants.

Le mélange jaunes d'oeufs et sucre doit être blanc

Pendant ce temps, battre les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique en ajoutant le reste du sucre. Lorsque les blancs sont fermes, en incorporer un tiers dans la pâte, afin de la détendre. Puis, ajouter le reste en remuant délicatement.

Battre les oeufs en neige

Pour terminer, il ne reste plus qu’à chemiser un moule à charnière avec du beurre et un peu de farine et verser la pâte. On peut aussi couvrir le fond du moule avec du papier cuisson. Ainsi, il sera plus facile de démouler le gâteau. Avant de mettre au four, répartir les quartiers de figues. Enfin, laisser cuire pendant 35 minutes.

Un moule chemisé

Lorsque la pointe du couteau ressort propre, le moelleux aux figues et miel est cuit.

Pin It on Pinterest

Share This