Cette quiche aux poireaux noix et deux fromages se dévore d’abord avec les yeux.

Les ingrédients pour 4 personnes.

Pour la pâte.

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre doux
  • 50 millilitres d’eau froide

Pour la garniture.

  • 40 grammes de beurre doux
  • 2 poireaux
  • Thym
  • 3 œufs
  • 10 centilitres de crème fraîche
  • 10 centilitres de lait
  • Noix de muscade
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • 75 grammes de cerneaux de noix
  • 125 grammes de fromage à pâte persillée
  • Sel et poivre du moulin

La recette de la quiche aux poireaux noix et deux fromages.

Cette recette se prépare en deux temps. Donc, pour commencer, préparer les ingrédients nécessaires à la réalisation de la pâte.

Les ingrédients de la pâte brisée

Préparer la pâte.

Lorsque c’est prêt, mettre la farine et le beurre dans le bol du robot et mélanger jusqu’à ce que cela ressemble à une fine chapelure. Puis, ajouter l’eau, petit à petit, jusqu’à ce que la pâte se combine. Il ne faudra peut-être pas ajouter toute l’eau. Ensuite, pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Enfin, former un disque en appuyant sur la boule de pâte avec la paume de la main, filmer et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Former un disque

Après une demi-heure, abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle assez grand pour habiller un moule à tarte de 23 centimètres de diamètre. Foncer le moule avec la pâte en prenant soin d’habiller les bords en appuyant avec les doigts. Puis, piquer le fond à l’aide d’une fourchette et laisser de nouveau reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Quelques minutes avant la demi-heure, préchauffer le four à 200°C.

Un peu de mise en place en attendant la suite.

Pendant un des deux temps de repos, préparer les poireaux et les noix. D’abord, on se débarrasse de la partie vert foncé des poireaux et des radicelles. Pour ne rien gâcher, on pourra utiliser les parties vertes dans un bouillon. Puis, fendre les blancs dans le sens de la longueur et le passer sous l’eau pour les nettoyer avant de les couper en rondelles. Ensuite, hacher les cerneaux de noix. Enfin, chemiser le moule avec 1  noix de beurre et une cuillère à soupe de farine.

Fendre les poireaux dans le sens de la longueur

Après le second temps de repos, sortir le moule du réfrigérateur, placer un disque de papier cuisson sur le fond, couvrir de haricots secs et mettre au four pendant 12  minutes avant de retirer les haricots et la feuille de papier. Si nécessaire, égaliser les bords de la pâte avec un couteau. Dans un bol, battre les œufs en omelette. A l’aide d’un pinceau, utiliser un peu d’œufs battus pour badigeonner le fond de tarte et remettre au four pendant 5 minutes. Cela évitera de détremper la pâte lorsqu’on ajoutera la garniture. En sortant la pâte du four, baisser la température à 180°C.

La garniture de la quiche aux poireaux noix et deux fromages.

Pour commencer, préparer tous les ingrédients.

Les ingrédients de la garniture

Puis, faire fondre le beurre dans une grande poêle. Lorsque le beurre frémit doucement, ajouter les poireaux et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendre sans pour autant qu’ils soient colorés. Alors, ajouter le thym effeuillé, saler, poivrer et réserver.

Ajouter le thym effeuillé

Ensuite, ajouter la crème fraîche dans le bol contenant les œufs battus, ainsi que le lait, la noix de muscade, le parmesan râpé, du poivre et bien mélanger.

Ajouter la crème fraîche dans le bol

Montage de la quiche aux poireaux noix et deux fromages.

Sur le fond de tarte, répartir les poireaux et la moitié des cerneaux de noix. Puis, ajouter le fromage persillé. Enfin, verser le mélange d’œufs en prenant soin de bien le répartir dans les coins en faisant quelques mouvements circulaires avec le moule et ajouter le reste des noix avant de mettre au four pendant 35 à 40 minutes.

Pour la dégustation (chaud ou froid), servir avec une salade frisée.

Cette recette est adaptée de Baking Mad, un site britannique. L’auteur utilise du Stilton, un fromage anglais à pête persillée. Toutefois, n’importe quel fromage bleu peut faire l’affaire. Il y a d’autres tartes salées sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This