Dans la famille des gratins de pommes de terre, Jonathan Frank a déjà testé le gratin dauphinois au trois fromage et le gratin franc-comtois.Pour changer, nous avons testé le gratin de patates douces aux épinards et le résultat est savoureux.
Les ingrédients pour 4 personnes.
- 850 grammes de patates douce
- 250 grammes de feuilles d’épinard surgelé
- 30 centilitres de crème liquide ou fleurette
- 1 gousse d’ail
- quelques brins de thym ou de romarin
- noix de muscade
- 25 à 30 grammes de cheddar
- beurre
- sel et poivre
Recette du gratin de patates douces aux épinards.
Avant de commencer, préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation du gratin de patates douces aux épinards.
Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 200°C. Puis, peler et éplucher la gousse d’ail avant de l’écraser avec le plat d’un couteau de cuisine. Ensuite, verser la crème dans une casserole, ajouter l’ail et le thym (ou le romarin) et faire chauffer à feu moyen. Juste avant ébullition, retirer du feu, couvrir et laisser infuser.
Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau. Lorsque l’eau frémit, verser l’eau sur les épinards dans une passoire et laisser égoutter quelques minutes. Enfin, essorer pour enlever un maximum d’eau avant de saler, poivrer et de râper de la noix de muscade.
En attendant que les épinards soient égouttés, éplucher, rincer et couper les patates douces en tranches de 3 millimètres d’épaisseur. Attention, il faut être très attentifs lorsqu’on utilise une mandoline. Ça coupe !
Pour terminer, beurrer un plat à gratin et poser la moitié des tranches de patates douces. Puis, répartir les feuilles d’épinard et terminer avec le reste des patates douces et le cheddar râpé. Enfin, verser l’infusion de crème et mettre au four pendant 45 minutes.
Le gratin de patates douces aux épinards est un plat végétarien. Toutefois, il accompagnera parfaitement une côtelette d’agneau juste imbibée d’huile d’olive et frottée de romarin. Pour la cuisson, c’est 3 à 4 minutes de chaque côté.
Comme souvent, nous avons déniché cette recette sur le site anglais BBC Goodfood.