Lorsqu’on réalise une recette pour laquelle on a besoin d’un oignon rouge et qu’au supermarché on ne trouve de des filets de 1 kilo, il ne reste plus qu’à chercher une recette pour utiliser les oignons restants. C’est sur le site DeliaSmith, cuisinière et femme de télévision britannique  que Jonathan Frank a trouvé la recette idéale. En plus, cette tarte aux oignons rouges et fromage de chèvre est excellente.

Les ingrédients de la tarte aux oignons rouges et chèvre.

  • 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 900 grammes d’oignons rouges
  • 150 grammes de fromage de chèvre
  • 25 grammes de beurre
  • 12 petites feuilles de sauge
  • huile d’olive
  • piment de Cayenne
  • sel et poivre du moulin

Pour la pâte :

  • 75 grammes de beurre
  • 175 grammes de farine
  • 50 grammes de cheddar fermier
  • 1/2 cuillère à café de poudre de moutarde
  • piment de Cayenne
  • 1 œuf

Recette de la tarte aux oignons rouges et chèvre.

Avant de commencer la réalisation de la pâte, il vaut mieux préparer et peser chacun des ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette et veiller à ce que le beurre soit à température ambiante.

Les ingrédients de la tarte aux oignons rouges et chèvre

Préparation de la pâte.

Lorsque tout est prêt, râper finement le cheddar. Puis, mélanger la farine et le beurre dans un cul de poule. Quand le mélange ressemble à du sable,  ajouter le cheddar râpé, une pincée de piment de Cayenne et la poudre de moutarde.

Ajouter le cheddar

A défaut de poudre, on peut utiliser des graines de moutarde réduites en poudre dans un mortier. Travailler la pâte avec les mains avant d’ajouter une cuillère à soupe d’eau. Enfin, continuer à pétrir jusqu’à obtenir une boule qu’il faut envelopper dans du film étirable et mettre au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.

Préparation de la garniture de la tarte aux oignons rouges et chèvre.

Pendant que la pâte repose au frais, éplucher et émincer les oignons rouges. Puis, hacher finement 4 feuilles de sauge. Ensuite, faire fondre le beurre dans une casserole. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les oignons, les feuilles de sauge hachées et le vinaigre balsamique.

Ajouter les oignons

Enfin, saler et poivrer avant de laisser suer les oignons à feu doux pendant une trentaine de minutes. En fin de cuisson, les oignons seront tendres et brillants et le vinaigre se sera évaporé.

Cuisson de la pâte.

Pendant la cuisson des oignons, beurrer un moule de 23 centimètres de diamètre, sortir la pâte du réfrigérateur et préchauffer le four à 180°C. Puis, fariner le plan de travail et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un disque pouvant recouvrir le moule et les bords. Pour garnir le moule, on peut s’aider du rouleau pour transférer le disque du plan de travail au moule. Avant de mettre au four pour 15 à 20 minutes, égaliser les bords. Lorsque la pâte est cuite, mais non colorée, sortir du four et laisser refroidir.

Cuisson de la tarte aux oignons rouges et chèvre.

Avant de cuire la tarte, battre un œuf et badigeonner la pâte à l’aide d’un pinceau avant de remettre au four pendant 5 minutes (toujours à la même température). Cela va permettre de former un film et évitera à la pâte de se détremper. Pour terminer, verser la préparation d’oignon sur la pâte, répartir le fromage de chèvre en rondelles sur les oignons et déposer une feuille de sauge sur chaque rondelle après les avoir trempées dans un peu d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à saupoudrer avec un peu de piment de Cayenne (attention ça pique !) et de mettre au four pendant une vingtaine de minutes.

Déposer une feuille de sauge

Il y a d’autres recettes végétariennes sur Jonathan Frank.

Pin It on Pinterest

Share This