Avec les beaux jours, reviennent les envies de salade. La panzanella alla fiorentina en est une aussi facile à préparer qu’elle est savoureuse. Comme son nom l’indique, elle est originaire de Florence et plus généralement de Toscane.
Les ingrédients de bases sont du pain rassis, des tomates, un oignon rouge et un concombre. Avec le temps, d’autres ingrédients sont venus s’ajouter tels que le céleri branche, du jambon, des anchois, de l’œuf dur, des câpres, du fromage et encore bien d’autres. En vérité, la panzanella, c’est comme on veut dès lors qu’on respecte les ingrédients de base.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 300 grammes de pain de campagne rassis
- 1 boule de mozzarella
- 4 tomates
- 250 grammes de tomates cerises
- 1 concombre
- 4 cuillères à soupe de petites olives noires
- ½ oignon rouge
- Quelques feuilles de basilic
- Huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
- Sel et poivre du moulin
Panzanella alla fiorentina.
Comme d’habitude lorsqu’on cuisine, on prépare et on pèse tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la panzanella alla fiorentina améliorée.
Lorsque tout est prêt, couper le pain rassis en dés. Puis, éplucher et émincer l’oignon. Ensuite, éplucher et couper le concombre en rondelles, puis en quatre. Pour la vinaigrette, hacher la moitié du basilic et mélanger avec le vinaigre, du sel, du poivre et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Verser la moitié de la vinaigrette sur les dés de pain.
Enfin, couper la mozzarella en petits cubes et les tomates en lanières et réunir tous les ingrédients dans un saladier (sauf le reste de vinaigrette). Avant de déguster, couvrir et laisser reposer au moins 1 heures au frais. Pour le service, ajouter le reste de de la vinaigrette, mélanger te décorer avec le reste des feuilles de basilic.
Sur Jonathan Frank, il y a d’autres recettes de cuisine italiennes et aussi quelques idées de salades. Cette idée de recette est venue à la lecture du hors-série Maxi Juin-Juillet 2021 (merci Tata Véro).