Après avoir préparé un excellent bœuf aux carottes et au vin rouge, il en reste peut-être suffisamment pour cuisiner cette cottage pie à l’italienne. De la pancetta, du parmesan et voilà un twist italien facile à mettre en œuvre. Un mariage des cuisines anglaises et italienne réussi.

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 700 grammes de pommes de terre spéciales purée
  • 25 grammes de beurre
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 140 grammes de pancetta
  • 2 cuillères à café d’origan déshydraté
  • Les restes du bœuf aux carottes et au vin rouge (idéalement la moitié)

La recette de la cottage pie à l’italienne.

Pour commencer, on sort les restes du bœuf aux carottes et au vin rouge et on prépare les ingrédients nécessaires pour donner un twist italien au cottage pie.

Les ingrédients de la cottage à l'italienne

Lorsque tout est prêt, éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Quand on utilise un Magimix®, on choisit le disque à émincer numéro 4. Puis, couper la pancetta en dés et porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau commence à frémir, plonger les rondelles de pommes de terre et  laisser cuire pendant 8 minutes.

Couper la pancetta en dés

Pendant que les pommes de terre cuisent, préchauffer le four à 220°C et faire revenir les dés de pancetta dans une poêle antiadhésive, sans matière grasse. Une fois dorés, incorporer l’origan, puis le bœuf aux carottes et réchauffer.

Faire revenir les dés de pancetta

Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, mais encore fermes pour ne pas les casser, égoutter et mélanger délicatement avec le beurre et  la moitié du parmesan. Toutefois, si elles sont un peu « démêlées », comme on dit à Calais, on les dissimulera sous les plus présentables.

Enfin, verser le mélange bœuf aux carottes et pancetta dans un plat à gratin et disposer les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher et répartir le reste du parmesan avant de mettre au four pendant 20 minutes. Lorsque la cottage pie à l’italienne est dorée et croustillant, c’est prêt !

Disposer les rondelles de pommes de terre pour réaliser une jolie cottage pie à l'italienne

 

 

Pin It on Pinterest

Share This