La cuisine, c’est aussi parfois la petite histoire qui accompagne la recette. Ainsi que serait la pêche Melba sans Auguste Escoffier et la cantatrice ou bien encore la tarte des sœurs Tatin de Lamotte Beuvron ? Après la pasta alla zozzona qui évoquait déjà une femmes aux mœurs légères, Jonathan Frank a dégoté la recette de la pasta alla puttanesca. Nul besoin d’avoir fait de longues études d’italien pour comprendre l’idée.

Pour autant, plusieurs versions sont proposées quant à l’origine du nom. Déjà, on se trouve à Naples, dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certains attribueraient la paternité de la recette à un quelconque bordel des quartiers espagnols. C’est la version la plus simple. Toutefois, l’explication qui obtient le plus de suffrages est celle soutenue par son soi-disant créateur lui-même. Sandro Petti, architecte amateur de cuisine, aurait préparé le plat pour satisfaire une tablée d’amis affamés à une heure avancée de la nuit en utilisant les seuls ingrédients disponibles en cuisine. Il aurait juste répondu à l’injonction de l’un d’entre-deux : « prépare nous un putain de quelque chose ! ». Ainsi serait née la sauce alla puttanesca 🙂

Les ingrédients pour 4 personnes.

  • 320 grammes de spaghetti
  • 10 grammes de câpres
  • 25 grammes d’anchois à l’huile
  • 3 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 800 grammes de tomates pelées
  • Du persil frais
  • 100 grammes d’olives violettes ou noires dénoyautées
  • 2 petits piments secs ou des flocons de piments (optionnel)
  • Sel

Recette des spaghetti alla puttanesca.

On le sait, pour bien cuisiner, il faut préparer et peser tous les ingrédients avant de commencer.

Les ingrédients des spaghetti à la puttanesca

Lorsque tout est prêt, passer les câpres sous un filet d’eau pour retirer l’excès de sel avant de les hacher. Puis, écraser les olives avec la lame d’un couteau. Ensuite, ciseler le persil. Le truc de mon grand-père était de mettre le persil dans un verre de le hacher avec une paire de ciseaux. Ainsi, il dégage tout son arôme. Enfin, éplucher les gousses d’ail et les écraser grossièrement avec la lame du couteau et hacher les piments secs.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Une fois que l’huile est chaude, ajouter les gousses d’ail, le piment, les câpres, les anchois et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Laisser cuire à feu doux

Puis ajouter les tomates pelées. Laisser mijoter pendant une dizaine de minutes avant de retirer les gousses d’ail et d’ajouter les olives et le persil ciselé. Garder au chaud sur feu très doux.

Pendant ce temps, porter une grande casserole d’eau salée à ébullition. Lorsque l’eau frémit, plonger les spaghetti et laisser cuire, en respectant les indications figurant sur le paquet. Lorsque les pâtes sont al dente, égoutter et mélanger avec la sauce alla puttanesca.

Mélanger avec la sauce alla puttanesca

Pour le service, ajouter un peu de persil frais.

C’est sur le site italien Giallo Zafferano que Jonathan Frank a déniché la recette des spaghetti alla puttanesca.

Pin It on Pinterest

Share This