Parfois, il reste de la pâte feuilletée maison qu’on a réalisée pour une autre recette (la flamiche au fromage de Pierrot de Lille, par exemple). Dans ce cas, il serait vraiment dommage de la gâcher. Du coup, cette tarte aux patates douces et aux oignons caramélisés est une excellente idée pour un repas facile et rapide. Bien sûr, on peut aussi la réaliser avec un rouleau de pâte feuilletée acheté en grande surface.
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes.
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon ou 2 moyens
- 2 cuillères à café de cassonade
- 2 cuillères à café de moutarde à l’ancienne
- 1 patate douce (entre 400 et 500 gramme)
- 250 grammes de pâte feuilletée
- 200 millilitres de crème épaisse
- 3 œufs
- Quelques feuilles de basilic frais
Recette de la tarte aux patates douces et aux oignons caramélisés.
Comme d’habitude, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette recette.
Lorsque tout est prêt, faire bouillir une grande casserole d’eau salée. En attendant l’ébullition, éplucher et rincer la patate douce et la couper en cubes de plus ou moins 2 centimètres. Ensuite, éplucher l’oignon, le couper en deux, puis en fines tranches.
Lorsque l’eau commence à frémir, y plonger les cubes de patate douce et laisser cuire pendant 5 minutes et égoutter. Afin de savoir si la cuisson est bonne, on piquera avec la pointe d’un couteau. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et y faire dorer l’oignon à feu moyen pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Lorsqu’ils sont tendres et joliment colorer sans être grillés, ajouter la cassonade, mélanger et laisser caraméliser les oignons 2 minutes. Enfin, incorporer la moutarde à l’ancienne et retirer du feu.
Montage de la tarte aux patates douces et aux oignons caramélisés.
Lorsqu’on travaille avec de la pâte maison, c’est le moment de l’étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie, afin de pouvoir couvrir un moule de 22 à 24 centimètres. Avant de foncer le moule, le beurrer et le fariner. Lorsqu’on a foncé le moule et égaliser les bords avec le rouleau à pâtisserie, piquer le fond avec une fourchette et garder au réfrigérateur pendant 15 minutes. C’est le moment de préchauffer le four à 200°C. Avec une pâte industrielle, il suffit de foncer le moule chemisé, piquer et mettre au frais.
Une fois le quart d’heure passé et le four à température, couvrir la pâte avec du papier cuisson, couvrir le fond de haricots secs et mettre au four pendant 15 minutes. Puis, retirer le papier cuisson et les haricots et laisser encore dorer pendant 5 à 10 minutes.
Il est temps de garnir le fond de pâtes. Pour commencer, répartir les oignons caramélisés. Puis, poser les cubes de patates douces harmonieusement. Enfin, battre les œufs dans un grand bol, puis ajouter la crème fraîche, les feuilles de basilics grossièrement hachées et fouetter avant de verser la préparation dans le moule. Pour terminer, mettre au four pendant 30 à 40 minutes.
La tarte aux patates douces et aux oignons caramélisés est adaptée d’une recette trouvée sur le site australien Taste. Pour l’accompagner, une salade verte ou du coleslaw seront parfaits.