Lors des fêtes de fin d’année, la torta di nocciole est au Piémont ce que le panettone est à Milan : une véritable institution. Si ce délicieux gâteau aux noisettes est tellement populaire, c’est que la région produit d’excellentes noisettes.

Les ingrédients pour 8 personnes.

  • 220 grammes de poudre de noisettes
  • 170 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de farine T45
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 100 grammes de beurre
  • 30 grammes de noisettes concassées

Recette de la torta di nocciole

Afin de ne pas perdre de temps, préparer et peser tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la torta di nocciole.

Les ingrédients de la torta di nocciole

Lorsque tout est prêt, préchauffer le four à 170° et faire fondre le beurre dans une casserole sur feu très doux. Pendant que le beurre fond, mélanger la poudre de noisettes, la moitié du sucre, la farine et la levure chimique dans un cul de poule.

Mélanger la poudre de noisettes, la moitié du sucre, la farine et la levure chimique

Puis, clarifier les œufs en séparant le blanc des jaunes dans deux récipients différents. Dans celui contenant les jaunes, ajouter le reste du sucre et battre à l’aide d’un fouet. Quand le mélange est mousseux, incorporer le beurre fondu en continuant de fouetter. Ensuite, monter fermement les œufs en neige à l’aide d’un batteur électrique.

Les œufs en neige doivent être fermes et former des petits becs d'oiseau.

Maintenant que toutes les préparations sont réalisées, incorporer le mélange de jaunes d’œufs dans le cul de poule jusqu’à ce que le mélange sec soit humide, mais encore compact. Enfin, ajouter les œufs en neige avec énormément de précaution, afin de ne pas les « casser ».

Ajouter les blancs en neige

Il ne reste plus qu’à beurrer généreusement un moule à manqué de 22 centimètres de diamètre et à y verser l’appareil. Afin de bien le répartir dans le moule, effectuer des mouvements circulaires et rapides. Avant de mettre au four pendant 30 à 40 minutes, saupoudrer la pâte avec les noisettes concassées.

Saupoudrer la pâte avec les noisettes concassées

Pour vérifier la cuisson, plonger un cure-dent ou un couteau pointu au centre du gâteau. S’il ressort sec, il est cuit. Il ne reste plus qu’à attendre 5 minutes avant de démouler le gâteau et le laisser refroidir sur une grille. Lorsqu’il est froid, décorer avec du sucre glace.

Laisser refroidir sur une grille la torta di nocciole

Il y a d’autres recettes italiennes sur Jonathan Frank.

 

Pin It on Pinterest

Share This